Le Dalaï Lama appelle les populations et les responsables politiques à envisager différents points de vue dans leur débat sur le nucléaire.
Le Dalai Lama était en déplacement au Japon. - AFP/LOBSANG WANGYAL
Au Japon, le Dalaï Lama promeut le nucléaire
A l’issue d’un déplacement au Japon, où il a notamment visité des régions dévastées par le tsunami de mars 2011, le Dalaï Lama, le chef spirituel des bouddhistes tibétains, a expliqué, lundi, que s’il comprenait la méfiance de certaines populations à l’égard de l’atome, il n’était, lui-même, pas opposé à l’énergie nucléaire. “Il y a encore beaucoup de pays souffrant d’un large écart entre les riches et les pauvres.
Des millions de personnes vivent encore sous le seuil de pauvreté et c’est à elles qu’il faut penser”, a expliqué le responsable religieux qui estime, selon l’agence Dow Jones, que les centrales nucléaires peuvent permettre à des populations d’accéder à une électricité bon marché. Le Dalaï Lama a encore expliqué que les énergies renouvelables, telles que le solaire ou l’éolien, n’étaient pas encore suffisamment performantes pour répondre aux besoins des pays en développement.
Il a donc appelé les populations et les responsables politiques à envisager différents points de vue dans leur débat sur le nucléaire. “Ne regarder le sujet que sous une seule perspective avant de prendre sa décision ne serait pas correct”, a-t-il soufflé avant de plaider, également, pour une analyse sérieuse des dangers de cette énergie. Mais, a-t-il insisté, le risque zéro n’existe dans aucune activité humaine. Conduire une voiture, manger un repas ou même s’asseoir pour assister à une conférence comporte un certain degré de danger. “Il y aura toujours 1% de risque”, a jugé le leader spirituel.
Jean-François Dupont 4.5.2014
Source :
Le Dalaï Lama prend le risque de rendre fou tous les “verts” du Monde. Chapeau ! Mais c’est peut-être plus facile quand on croit en la réincarnation.