En plein hiver, il neige – et la SSR demande: « Est-ce dû au changement climatique? » Weltwoche, 19.02.2026, trad. auto. Extraits.

post_thumb_default
En plein hiver, il neige – et la SSR demande: « Est-ce dû au changement climatique? »

Nous sommes en février et il neige en Suisse, parfois en quantités relativement importantes. Des avalanches dévalent dans les vallées. Les infrastructures, mais aussi des personnes, subissent des dommages, comme à Goppenstein (VS), où un train du BLS a déraillé à la suite d’une avalanche. Cinq personnes, dont le conducteur de la locomotive, ont été blessées.

Les chutes de neige et le danger d’avalanches en plein hiver préoccupent aussi la SSR. À la radio et télévision suisses, on se demande: « Est-ce dû au changement climatique? » La rédactrice entend par changement climatique manifestement le réchauffement climatique et part dans sa question de l’hypothèse que l’augmentation des fortes précipitations estivales pourrait se transposer à l’hiver.

Heureusement, un expert rassure immédiatement. Ces chutes de neige n’auraient « rien à voir avec le changement climatique en tant que tel », indique le reportage, bien au contraire. Cet hiver est « très atypique pour un hiver dans le contexte du changement climatique », explique Christoph Marty de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches. Conclusion: la Suisse connaît donc un hiver tout à fait normal.

Ce sont des informations très rassurantes, après que la SSR a, pendant des années, annoncé la fin de l’hiver, des sports d’hiver et du tourisme hivernal. Au Leutschenbach, on semble désormais se montrer plus réservé quant aux scénarios apocalyptiques et autres prévisions climatiques rouge-vert étalées sur des décennies. L’article se termine de manière totalement ouverte: « Combien de neige cet hiver nous apportera-t-il encore? Cela reste à voir. »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.