Nous sommes en février et il neige en Suisse, parfois en quantités relativement importantes. Des avalanches dévalent dans les vallées. Les infrastructures, mais aussi des personnes, subissent des dommages, comme à Goppenstein (VS), où un train du BLS a déraillé à la suite d’une avalanche. Cinq personnes, dont le conducteur de la locomotive, ont été blessées.

Les chutes de neige et le danger d’avalanches en plein hiver préoccupent aussi la SSR. À la radio et télévision suisses, on se demande: « Est-ce dû au changement climatique? » La rédactrice entend par changement climatique manifestement le réchauffement climatique et part dans sa question de l’hypothèse que l’augmentation des fortes précipitations estivales pourrait se transposer à l’hiver.
Heureusement, un expert rassure immédiatement. Ces chutes de neige n’auraient « rien à voir avec le changement climatique en tant que tel », indique le reportage, bien au contraire. Cet hiver est « très atypique pour un hiver dans le contexte du changement climatique », explique Christoph Marty de l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches. Conclusion: la Suisse connaît donc un hiver tout à fait normal.
Ce sont des informations très rassurantes, après que la SSR a, pendant des années, annoncé la fin de l’hiver, des sports d’hiver et du tourisme hivernal. Au Leutschenbach, on semble désormais se montrer plus réservé quant aux scénarios apocalyptiques et autres prévisions climatiques rouge-vert étalées sur des décennies. L’article se termine de manière totalement ouverte: « Combien de neige cet hiver nous apportera-t-il encore? Cela reste à voir. »
