La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) a essuyé une défaite devant le Tribunal fédéral. La plateforme Swissinfo de la SSR avait diffusé de fausses informations sur le fabricant suisse de chocolat Läderach et écrit que la Confédération avait «laissé tomber» Läderach comme partenaire de sponsoring pour des raisons de réputation (en anglais dans le texte original: «dropped»).
Le Tribunal fédéral donne désormais raison à Läderach. La SSR n’a pas correctement présenté les faits et a donné au lecteur une impression erronée, plaçant Läderach de manière factuellement inexacte sous un mauvais jour.
La SSR doit supprimer le passage contesté et publier un résumé de l’arrêt pendant trente jours sur le site de Swissinfo.
La désinformation, constatée par la plus haute instance judiciaire, tombe pour la SSR à un moment mal choisi. Le 8 mars, le peuple suisse vote sur l’initiative de réduction de moitié. En outre, la SSR mène campagne en vue de la votation en se présentant comme un contre-pouvoir aux fake news et à la désinformation. Comme le montre l’arrêt du Tribunal fédéral, elle ferait sans doute mieux de commencer par elle-même.
