Lyon : l’Union Algérienne, association dont le but est de « préserver notre identité et renforcer notre unité en tant que peuple algérien résidant en France », exige la débaptisation de la rue Bugeaud

post_thumb_default

 

Un nouvel épisode s’ouvre dans le débat sur les noms de rues à Lyon. Le Comité Histoire et Mémoires dans la Ville (CHMV) a rendu un avis favorable à la débaptisation de la rue Bugeaud, salué par l’Union Algérienne, qui mène ce combat depuis plusieurs années. L’Union Algérienne souligne  la portée juridique de l’avis rendu par le CHMV, qu’elle estime contraignant pour la Ville de Lyon, indépendamment de l’issue des prochaines élections municipales. Concrètement, la justice pourrait être saisie si Jean-Michel Aulas, ou même Grégory Doucet en cas de réélection, ne débaptisait pas la rue Bugeaud, nommé gouverneur de l’Algérie en 1840 et qui appliqua la politique de la terre brûlée.

L’Union Algérienne est affiliée à l’association déposée Union Française des Binationaux et de la Diaspora Algérienne. Notre mission est guidée par une conviction profonde : préserver notre identité et renforcer notre unité en tant que peuple algérien résidant en France. Face à un paysage où la diaspora est divisée, où nous sommes la cible de diverses groupes, et où peu d’institutions agissent véritablement dans notre intérêt, nous avons pris l’initiative de créer ce cercle.

Dans un communiqué diffusé ce week-end, l’Union Algérienne s’est félicitée de l’avis favorable rendu par le Comité Histoire et Mémoires dans la Ville (CHMV), une instance chargée d’éclairer la municipalité écologiste sur les questions mémorielles. Et qui a demandé la débaptisation de la rue Bugeaud, du nom de Thomas Robert Bugeaud, gouverneur de l’Algérie au XIXe siècle, où il avait maté dans le sang la révolte d’Abdelkader et s’est fait connaître pour ses “enfumades” de grottes où se réfugiaient les combattants arabes.

Selon l’Union Algérienne, cet avis reconnaît le “caractère fondé, sérieux et légitime” de la mobilisation engagée de longue date pour demander le retrait du nom du maréchal Bugeaud de l’espace public lyonnais.  […]

Lyon Mag

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poulbot le

    Les Algériens qui vivent en France n’ont aucuns droit de revendiqué quoi que ce soit ; si ils elles ne sont pas content qu’ils elles retournent vivre en Algérie.
    La France appartient aux français françaises et n’a aucunes leçons a recevoir de qui que ce soit
    .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.