Médias. La violence vue par les journalistes redevance

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
La violence vue par les journalistes redevance
La déclinaison alémanique de la SSR vient d’être réprimandée par l’organe de médiation pour avoir travesti la réalité au cours d’un reportage consacré à une manifestation contre les jeunes de l’AfD en Allemagne. A fin novembre 2025, la correspondante de la propagande officielle s’était félicitée de l’événement, estimant « qu’une démocratie qui se défend fait acte de présence. » Les protestations étaient décrites comme « très majoritairement colorées et pacifiques ».
Le conte de fées régulièrement servi par les journalistes de la redevance, de gentils manifestants protestant aimablement, dans une ambiance festive et bienveillante contre un rassemblement des forces du mal. Car à la RTS, ils savent bien que la gauche porte des valeurs de progrès, de justice sociale, d’écologie et qu’en face, on véhicule une idéologie nauséabonde faite d’euroscepticisme, d’exclusion, de nationalisme et de haine de l’autre. Il faut donc valoriser la première et dézinguer la seconde. En temps normal, les journalistes sont invités à faire en sorte que cela ne se voie pas trop mais comme toujours, il y en a qui font du zèle.
Revenons à ce qui s’est réellement passé lors de cette manifestation « pacifique ». Selon Blick.ch, cinquante policiers ont été blessés, les forces de l’ordre ont dû faire face à environ un millier de manifestants violents comme le rapporte le ministère de l’Intérieur du Land de Hesse. Pour ces journalistes qui nous coûtent 335 francs chaque année, cinquante policiers blessés, un millier de manifestants violents, ce sont des protestations « très majoritairement colorées et pacifiques ».
Relevons que la journaliste en cause n’en était pas à son coup d’essai, ayant fait savoir que la défaite de Marine Le Pen lors de l’élection présidentielle française de 2022 lui avait enlevé un poids sur le cœur, une victoire de la candidate RN constituant un « cauchemar ».
C’est cela que la SSR qualifie d’information neutre, objective et vérifiée, indispensable au bon fonctionnement de la démocratie. Le 08 mars, un grand OUI à la redevance à 200 francs !

Un commentaire

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    Je vous lis toujours avec plaisir, M. Perrin
    Quant à votre dernière phrase, vous prêchez un convaincu… que la redevance doit tomber et que Schengen aussi!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.