Le montant des fraudes sociales estimé à 14 milliards d’euros l’an passé, un chiffre en hausse. Leur détection « progresse fortement » mais le recouvrement reste « limité »

post_thumb_default

 

Le montant des fraudes sociales est estimé à 14 milliards d’euros en 2025. 52 % sont liés au travail dissimulé, 12 % attribué aux professionnels de santé et 36 % aux assurés sociaux, selon une note du Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) publiée mardi.

Cette évaluation est supérieure d’un milliard d’euros à l’estimation de 2024, en raison essentiellement de « l’inflation », de « l’évolution du mode de calcul et du périmètre », a précisé lors d’une conférence de presse le président du HCFiPS, Dominique Libault. « Les taux de fraude sont stables », a-t-il souligné. Les secteurs professionnels les plus concernés restent le bâtiment, l’hôtellerie-restauration et les transports.

Ce chiffre de 14 milliards n’inclut pas « certaines fraudes », comme celles attribuées aux microentrepreneurs (dont les travailleurs des plateformes), car pour eux « on ne sait pas distinguer ce qui relève de la fraude ou de l’erreur », précise la note. Les concernant, le HCFiPS calcule donc à part un montant de « manque à gagner » pour la Sécurité sociale, évalué à 1,6 milliard d’euros.

La détection des fraudes « progresse fortement », grâce notamment à de nouveaux outils performants et moyens supplémentaires : 2 milliards d’euros de fraudes ont été « détectés » en 2024, et 0,5 milliard de pertes « évitées ». Toutefois le recouvrement reste « limité ». Il s’élève en 2024 à 680 millions d’euros (+ 70 millions par rapport à 2023) et reste particulièrement « faible » concernant le travail dissimulé, les entreprises pouvant « organiser leur insolvabilité, ou disparaître.

20 minutes

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.