Accueil - Brèves - Mercosur : sous la pression des agriculteurs et face au risque de censure… Emmanuel Macron votera contre, sans toutefois pouvoir empêcher la signature déjà actée par von der Leyen
Mercosur : sous la pression des agriculteurs et face au risque de censure… Emmanuel Macron votera contre, sans toutefois pouvoir empêcher la signature déjà actée par von der Leyen
C’est tranché. Ce vendredi à Bruxelles, la France votera contre la signature de l’accord commercial avec les pays sud-américains du Mercosur. Pas de quoi empêcher la présidente de la Commission européenne d’aller parapher officiellement le traité, ce qu’elle prévoit de faire lundi au Paraguay. (…)
Un débat agitait ces derniers jours les proches d’Emmanuel Macron : la France devait-elle voter contre ou s’abstenir lors de la réunion des représentants des États membres prévue ce vendredi ? Le président de la République ayant constaté son échec annoncé, il cherchait la manière la moins douloureuse de l’endosser. Voter contre, c’était perdre la face sur la scène européenne en actant l’isolement de la France, première puissance agricole européenne pourtant incapable de convaincre ses partenaires ou de tenir tête à la Commission.
Mais s’abstenir, c’était entretenir une ambiguïté qui aurait sans aucun doute décuplé la colère des agriculteurs. En guise de nouvel avertissement, des tracteurs ont déboulé jeudi près de l’Assemblée nationale, de l’Arc de triomphe et de la tour Eiffel, à Paris, malgré les interdictions de convois. Surtout, les alertes se multipliaient sur une possible censure du gouvernement de Sébastien Lecornu, déjà empêtré dans les négociations sur le budget. (…)
Emmanuel Macron, qui martèle depuis plusieurs années que le Mercosur est inacceptable « en l’état », essaie pourtant de faire valoir des concessions arrachées à Bruxelles, dans une tentative de sauver les meubles. Ces derniers jours, il s’est ainsi félicité de déblocages anticipés de fonds pour la politique agricole commune (PAC) et de la révision de la taxe carbone aux frontières de l’UE pour épargner les engrais importés. Des «engagements majeurs», appuie Emmanuel Macron, en écho à sa ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.
Mais à l’Élysée, on a bien compris que ces mesures – qui n’ont pas de lien direct avec le Mercosur – apaiseraient à peine la colère dans les champs, où le désarroi s’est répandu avec l’abattage total des troupeaux bovins infectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). En ce qui concerne l’accord lui-même, les exigences posées par Paris ne sont pas satisfaites, loin de là. (…)
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?