En France, on ne vole pas un ancien président comme un simple citoyen : deux victimes, deux justices, un même point commun — le profil similaire des voleurs, tous algériens

post_thumb_default

 

Victime d’une intrusion et d’un vol sans effraction à son domicile parisien, François Hollande a bénéficié d’un traitement judiciaire d’exception (l’enquête a été confiée au 2e district de la PJ, qui a pu utiliser un IMSI-catcher habituellement déployé dans des affaires liées à la criminalité organisée ; le parquet a ouvert une information judiciaire pour vol en bande organisée ; et les deux suspects, deux Algériens en situation irrégulière, ont été placés en détention provisoire).

Tel n’est pas le cas, hélas, de tous les justiciables, qui n’ont pas le statut d’ancien président…

Voici, en comparaison, une autre affaire, survenue douze jours plus tôt dans les Yvelines. Le 10 novembre, alors que Bertrand télétravaille dans sa maison de Marly-le-Roi, un homme rentre dans son jardin et lui vole son vélo. Bertrand ne voit rien (son bureau donne de l’autre côté de la maison), mais la scène est brièvement filmée par une caméra privée (vidéo ci-dessous). Il porte plainte. Évidemment, comme il n’est pas François Hollande, et qu’il s’agit d’un simple vol de vélo, l’enquête est renvoyée sous une pile de dossiers.

Sauf que, quatre jours plus tard, en roulant pas loin de chez lui, Bertrand tombe à sur un homme correspondant en tout point à son voleur (même veste, même sac à dos, etc.). Il prévient aussitôt la police, qui (croyant que le vol venait d’avoir lieu) interpelle le suspect sur le quai de la gare (autre vidéo ci-dessous). Une paire d’AirPods volés un mois plus tôt est retrouvée sur le suspect. Il s’agit d’un Algérien en situation irrégulière, déjà connu de la police, dénommé Abdelkader B.

Placé en GAV, il avoue le vol du vélo, mais précise qu’il l’a déjà vendu sur un marché. De fait, Bertrand retrouve une annonce Leboncoin proposant son vélo à la vente, à Bagnolet, pour 120 €. Pour récapituler, la police dispose donc : d’une plainte pour vol, du voleur présumé, des aveux de ce voleur présumé, d’une vidéo permettant d’identifier ce voleur présumé, d’un autre objet volé retrouvé sur ce même suspect, d’un numéro de téléphone et d’un compte Leboncoin renvoyant au receleur de ce vol. Bref, il y a matière à poursuites…

Contre toute attente pourtant, au lieu de poursuivre Abdelkader B., le parquet de Versailles choisit de classer purement et simplement l’affaire. La raison ? A l’issue de sa garde à vue, la préfecture a délivré une OQTF au mis en cause (OQTF toute symbolique puisqu’elle n’est pas accompagnée d’un placement en CRA) et le parquet (sans doute pour se débarrasser de ce dossier sans importance et ne pas engorger davantage son fonctionnement) estime que cette réponse administrative est suffisante, y compris sur le plan pénal (motif 61). Voici donc Abdelkader B. relâché dans la nature, sans même un début de condamnation.

Le pire, c’est que le même Abdelkader B. avait en réalité déjà fait l’objet d’une OQTF début janvier 2025, par une autre préfecture, après son interpellation pour des vols à la roulotte. Ce qui veut dire que, non seulement la préfecture des Yvelines n’avait pas de raison de lui remettre une nouvelle OQTF, mais que le fait pour la justice de se baser sur une deuxième OQTF (non suivie d’un placement en CRA) pour ne pas le poursuivre, n’a aucun sens.

Le contraste avec les suites judiciaires données à l’affaire de François Hollande interroge en tout cas. Et révèle ceci: si les services publics se dégradent pour la majorité des Français, ils restent efficaces et exigeants pour une petite minorité de VIP, notamment sur le plan judiciaire (qu’ils soient victimes ou mis en cause).

VA


En Lien :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Qui a encore confiance dans la ”j”ustice ?
    La Justice et la Loi sont les bases de la Démocratie. Lorsque pour des raisons obscures des affaires sont classées sans suite, il y a de quoi à se poser des questions !
    L’étape suivante est très vite vue : la ”j”ustice sur la touche et on s’occupe de ”nos” affaires !
    Le début du chaos (voulu par le gouvernement) et l’anarchie … que je ne souhaite pas !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.