Le Parlement algérien adopte à l’unanimité une loi criminalisant la colonisation française et réclamant “des excuses officielles” ainsi que des indemnisations (MàJ : “Une initiative manifestement hostile”, déplore Paris)

 

Algérie/loi criminalisant la colonisation: “une initiative manifestement hostile”, déplore Paris (AFP)

L’adoption par l’Algérie d’une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) est “une initiative manifestement hostile, à la fois à la volonté de reprise du dialogue franco-algérien, et à un travail serein sur les enjeux mémoriels”, a réagi ce mercredi 24 décembre le ministère français des Affaires étrangères.

Le porte-parole du Quai d’Orsay a souligné que la France n’avait “pas vocation à commenter la politique intérieure algérienne”, mais ne pouvait que déplorer une telle initiative, relevant “l’ampleur du travail engagé par le président” Emmanuel Macron s’agissant de la mémoire de la colonisation au travers d’une commission mixte d’historiens français et algériens.

“Nous continuons de travailler à la reprise d’un dialogue exigeant avec l’Algérie, qui puisse répondre aux intérêts prioritaires de la France et des Français, en particulier s’agissant des questions sécuritaires et migratoires”, ajoute néanmoins le ministère.

BFM


Vers un regain de tensions entre les deux pays ? Le Parlement algérien a approuvé, mercredi 24 décembre, une proposition de loi qualifiant la colonisation française (de 1830 à 1962) de “crime d’Etat” et réclamant à la France “des excuses officielles”, au moment où Paris et Alger traversent une crise diplomatique majeure. Debout dans l’hémicycle, les députés, écharpe aux couleurs du drapeau algérien autour du cou, ont applaudi le passage du texte. Celui-ci fait porter à l’Etat français “la responsabilité juridique de son passé colonial en Algérie et des tragédies qu’il a engendrées”.

[…]

Franceinfo

Le texte demande également des indemnisations et fait porter à l’État français “la responsabilité juridique de son passé colonial en Algérie et des tragédies qu’il a engendrées”. Si la loi devrait avoir une forte portée symbolique, son effet concret sur des demandes de compensation devrait être limité. La proposition de loi affirme qu'”une indemnisation complète et équitable pour tous les dommages matériels et moraux engendrés par la colonisation française est un droit inaliénable pour l’État et le peuple algériens”.

[…]

BFM

Le message le plus aimé aujourd’hui sous la vidéo concernant cette loi sur le compte officiel du Parlement algerien : « Apprenez à vos enfants à haïr la France […] »

https://fb.watch/EbR7dWR6aG/

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.