L’UDC vole au secours de Jacques Baud, ancien espion suisse sanctionné par l’Union européenne

post_thumb_default

 

Pour ses propos jugés pro-russes, l’UE sanctionne le Suisse Jacques Baud, ancien colonel et membre du Service de renseignement. Dans la «Weltwoche», il affirme qu’il n’a jamais reçu d’argent du Kremlin. Deux conseillers nationaux UDC interpellent le Conseil fédéral

Pour le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS), «C’est une dérive inquiétante et autoritaire, qui bafoue tous les droits fondamentaux, à commencer par la liberté d’expression». Cette semaine, il a déposé une interpellation dans laquelle il pose 11 questions au Conseil fédéral au sujet des sanctions européennes contre le Suisse Jacques Baud, ancien agent du renseignement accusé de servir la propagande pro-russe. Membre de la commission de sécurité, le Valaisan demande notamment si le gouvernement entend s’assurer de la véracité des accusations et s’il proposera ses services consulaires à l’ancien colonel. Contacté, il insiste: «Face à la vérité d’Etat, et au mépris de toutes les règles de procédure, Jacques Baud n’a même pas pu se défendre. Pourtant nous ne parlons pas de faits mais d’opinions.» Ces derniers jours, le député UDC lucernois Franz Grüter a lui aussi déposé une intervention sur le sujet.

Le lundi 15 décembre, à l’unanimité de ses membres, l’Union européenne a décidé d’ajouter douze personnes à la liste des sanctions prononcées dans le cadre de la lutte contre les «activités déstabilisatrices» de la Russie. Parmi elles, figurent surtout des Russes qui travaillent pour le renseignement militaire, mais aussi l’ancien officier français Xavier Moreau et l’ancien shérif adjoint de Floride, John Dougan. Leurs avoirs sont gelés et ils sont interdits d’entrer dans l’UE. Pour Jacques Baud, ceci pose d’autant plus problème qu’il est domicilié à Bruxelles. Selon le document, le Suisse «agit comme porte-parole de la propagande pro-russe et formule des théories du complot». Il est ainsi accusé de «soutenir des politiques imputables au gouvernement russe qui menacent la sécurité d’un pays tiers», l’Ukraine.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par benz le

    déjà Jaques Baud n’est pas un Ancien espion c’est un ex membre des renseignements suisses ça n’a rien a voir faut arrêter de raconter n’importe quoi

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.