Islamisation. Communiqué de presse du Comité d’Egerkingen qui lance deux initiatives parlementaires

Communiqué de presse du Comité d'Egerkingen

Publié le 1er décembre 2025

Interdiction du voile à l'école : après le succès de sa pétition, le comité d'Egerkingen lance deux initiatives parlementaires

Anian Liebrand traduction ASVI

Le lundi 1er décembre 2025, le Comité d'Egerkingen a remis à la Chancellerie fédérale à Berne la pétition « Pas de foulards dans les écoles suisses ! » accompagnée de plus de 12 000 signatures. La collecte de signatures a mobilisé de nombreuses personnes au cours des trois derniers mois. Ce large écho prouve que les revendications en faveur de la protection des filles contre la discrimination et d'un enseignement scolaire neutre sur le plan religieux touchent profondément les citoyens de notre pays. Dans toutes les couches de la population, on constate une attente claire pour que des mesures concrètes soient prises et que le port du voile musulman soit interdit dans les écoles à l'échelle nationale. Le Comité d'Egerkingen prend cette mission à cœur et va désormais s'atteler aux prochaines étapes politiques.

Lors de la session d'hiver 2025 du Parlement fédéral, les membres du Conseil national Thonas Knutti et Theres Schläpfer (tous deux membres du comité directeur du comité d'Egerkingen) déposeront, avec des cosignataires, deux motions : l'une visant à interdire le port du voile pour les employées du secteur public et l'autre visant à interdire le port du voile dans les écoles pour les filles de moins de 16 ans. Le comité d'Egerkingen est convaincu qu'une interdiction du voile dans les écoles, applicable aussi bien aux filles qu'aux enseignantes, peut être mise en œuvre sans problème juridique. En effet, dans un arrêt rendu le 16 mai 2024, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a décidé que l'interdiction de porter des symboles religieux ostentatoires tels que le voile à l'école (une telle interdiction est en vigueur depuis longtemps dans certaines régions de Belgique et en France) ne violait pas la Convention européenne des droits de l'homme du Conseil de l'Europe. Une interdiction clairement définie du voile, telle qu'elle est actuellement en préparation dans notre pays voisin, l'Autriche, peut donc également être mise en œuvre en Suisse, car les conditions fondamentales que sont l'intérêt public et la proportionnalité sont clairement remplies.

En Suisse, l'enseignement primaire est réglementé au niveau cantonal. Le comité d'Egerkingen se félicite donc que plusieurs cantons (notamment Argovie, Saint-Gall et Zurich) aient déjà lancé des initiatives parlementaires et une initiative (Zoug) en faveur de l'interdiction du voile à l'école. Comme il faut s'attendre à ce que les opposants à ces initiatives mettent tout en œuvre pour les faire invalider en invoquant les droits fondamentaux garantis par la Constitution fédérale, le comité d'Egerkingen plaide en faveur d'une réglementation nationale qui s'applique de manière identique dans tous les cantons et permette de mettre en œuvre le plus rapidement possible l'interdiction du voile à l'école. Cela permettra de clarifier la situation, de prévenir les conflits religieux et de renforcer la coexistence pacifique dans notre société. Si les initiatives parlementaires ne parviennent pas à obtenir la majorité au Conseil national et au Conseil des États, le Comité d'Egerkingen devra très probablement lancer une initiative populaire fédérale, à condition que son financement puisse être assuré. Un texte d'initiative irréprochable est déjà en préparation et sera présenté prochainement.

Le Comité d'Egerkingen souligne avec force qu'une interdiction clairement définie du voile, limitée aux écoles et à certaines institutions publiques, est compatible avec la liberté de religion. Une telle interdiction, qui repose sur une motivation non discriminatoire, renforce la neutralité religieuse de l'État, et en particulier le principe de neutralité de l'école. Il est nécessaire d'agir, car les conflits se sont également intensifiés en Suisse, comme l'a montré le cas d'une enseignante d'Eschenbach (SG) à l'été 2025. En Autriche, la ministre de la Famille et de l'Intégration a estimé en novembre 2025 qu'environ 12 000 filles de moins de 14 ans étaient actuellement concernées par l'interdiction du voile dans les écoles. En 2019, elles étaient encore environ 3 000. Le Comité d'Egerkingen demande que des enquêtes statistiques similaires soient également menées en Suisse.

Sources :

https://egerkingerkomitee.ch/kopftuchverbot-an-schulen-nach-erfolgreicher-petition-lanciert-das-egerkinger-komitee-zwei-parlamentarische-vorstoesse/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.