Pédocriminalité : un nouveau dispositif recense plus de 1 700 « prédateurs » en contact avec des enfants, VA, 16. 10.2025

post_thumb_default

Accueil » Société » Pédocriminalité : un nouveau dispositif recense plus de 1 700 « prédateurs » en contact avec des enfants

Société

Pédocriminalité : un nouveau dispositif recense plus de 1 700 « prédateurs » en contact avec des enfants

Un nouveau dispositif de contrôle a permis d’écarter plus de 1 700 personnes jugées inaptes à travailler auprès d’enfants. Depuis mercredi 1er octobre, une « attestation d’honorabilité » doit garantir que les professionnels de la petite enfance et de la protection de l’enfance ne font l’objet d’aucune condamnation pour infractions sexuelles.

Par valeursactuelles.com

Publié le 3 octobre 2025 à 12h06 Mis à jour le 16 octobre 2025 à 9h46

 

Une plateforme nationale délivre désormais une attestation d’honorabilité aux professionnels de l’enfance. Pexels

Partager cet article sur

Généralisée depuis le mercredi 1er octobre, cette plateforme nationale a déjà permis d’écarter 1 733 personnes dont la demande d’attestation a été refusée, selon la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). À chaque embauche puis à intervalles réguliers, les salariés et bénévoles doivent désormais présenter à leur employeur une « attestation d’honorabilité ». Ce document, délivré via la plateforme, certifie qu’ils ne font l’objet d’aucune condamnation au casier judiciaire ni d’inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles et violente.

A LIRE 

[Info VA] Un détenu de Val-de-Reuil soupçonné d’avoir diffusé des images pédophiles depuis sa cellule lors d’un « live streaming »

« Des chiffres glaçant »

80 % des refus concernent des personnes déjà employées dans la Protection de l’Enfance, rapporte la DGCS. Ces situations impliquent des condamnations qui rendaient illégal leur maintien auprès de mineurs, comme des agressions sexuelles ou la détention d’images pédocriminelles. « Des chiffres glaçants : presque 2 000 décisions de blocage de gens qui étaient déjà en poste et qu’on a identifiés comme des prédateurs parce que condamnés. Condamnés, pas pour avoir roulé trop vite, mais pour des raisons qui ne leur permettent pas d’être aux côtés des enfants », a réagi la Haute-Commissaire à l’Enfance Sarah El-Haïry lors de la présentation du dispositif.

Elle a souligné que « chaque refus délivré n’est pas une statistique : c’est un enfant mieux protégé. C’est notre responsabilité collective, et c’est l’engagement que je porte chaque jour ».

A LIRE 

Royaume-Uni : un gang de pédophiles pakistanais condamnés pour viol sur des fillettes traitées en « esclaves sexuelles »

Une surveillance élargie

Ce dispositif ne se limite pas aux professionnels. Il s’applique aussi aux bénévoles, assistants familiaux et maternels. Les personnes âgées de plus de 13 ans vivant au domicile des assistants maternels et familiaux seront également contrôlées. « La protection des enfants commence par le contrôle des personnes qui sont autour d’eux, parce qu’il y a des prédateurs, des gens qui ont été condamnés et qui reviennent au plus près des enfants pour, malheureusement, en abuser », a insisté Sarah El-Haïry.

 

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.