Islam. “L’Autriche veut interdire le foulard pour les filles dans les écoles. UN SIGNE D’OPPRESSION”

DIE WELT, 09.09.2025, trad. ASVI

 

"UN SIGNE D'OPPRESSION"

L'Autriche veut interdire le foulard pour les filles dans les écoles

Les jeunes filles de moins de 14 ans ne devraient bientôt plus pouvoir porter le foulard dans les écoles autrichiennes. Le gouvernement veut décider mercredi d'une interdiction en ce sens. Il y a quelque temps, la Cour constitutionnelle avait annulé une loi similaire.

 

Le gouvernement autrichien a décidé le mercredi 10 septembre 2025 d'interdire le port du foulard pour les filles de moins de 14 ans dans les écoles. Dans une interview accordée au journal Bild, la ministre autrichienne de l'Intégration Claudia Plakolm (ÖVP Parti populaire autrichien, Parti populaire de centre droit) a déclaré : "Je veux que les filles, quelle que soit leur religion, aient les mêmes chances que les garçons dans notre société libre et occidentale. Et c'est pourquoi le foulard chez les moins de 14 ans est pour moi un signe d'oppression".

 

En cas d'infraction, des entretiens avec la jeune fille, puis avec les parents et également des sanctions des services de l'aide à la jeunesse sont prévues. "En cas d'infractions répétées, il y aura des sanctions administratives", a déclaré Claudia Plakolm. La ministre a également précisé que l'interdiction ne s'appliquerait dans un premier temps que dans toutes les écoles et tous les établissements d'enseignement, et non dans les lieux publics.

 

"L'espace public est à juste titre un domaine très bien protégé et c'est quelque chose qui ne tiendrait probablement pas devant une cour constitutionnelle". La ministre a également expliqué les plans du gouvernement autrichien pour un nouveau système social allégé pour les demandeurs d'asile et autres migrants. Elle va "mettre en place un programme d'intégration obligatoire, parce que trop souvent par le passé, l'intégration a été comprise comme une invitation, une offre, sans contrepartie".

 

Il y aura "une phase d'intégration de trois ans", a-t-elle déclaré au journal : "Pendant cette phase d'intégration, il n'y aura pas d'aides sociales, mais uniquement une allocation d'intégration, dont le montant dépendra de la volonté des personnes à assumer également leurs obligations d'intégration".

 

En 2019 déjà, une coalition de conservateurs et de libéraux avait décrété une interdiction du foulard dans les écoles primaires autrichiennes. La Cour constitutionnelle avait annulé cette interdiction, la jugeant illégale. La nouvelle loi prévoit désormais des mesures d'accompagnement pour permettre aux jeunes femmes de mener leur vie en toute indépendance, selon Claudia Plakolm, ajoutant que la nouvelle loi n'est pas une mesure contre l'islam.

ASVI (Association suisse vigilance islam)

6 commentaires

  1. Posté par Antoine le

    En Autriche comme en Belgique, on distribue gratuitement le coran dans les rues ! La Bible c’est fini.

  2. Posté par mady le

    Bravo au gouvernement autrichien. Pourquoi pas chez nous aussi
    C’est nouveau : je vois d’ailleurs toujours plus d’enfants qui portent le foulard et je trouve cela désolant et pas normal

  3. Posté par Radar le

    Un scoop. Une véritable révélation.

  4. Posté par Poilagratter le

    Signe d’oppression car ce n’est pas obligatoire dans le Coran.

  5. Posté par macdent le

    Excellente chose. J’étais à Nuremberg et deux gamines de 3 et 6 ans portaient le foulard. L’islam n’a aucune limite dans sa démarche d’oppression. Je ne sais pas si l’Allemagne envisage de légiférer sur le sujet, et cela m’inquiète.

  6. Posté par Poulbot le

    Quelque soit le pays Européen , la gauche a prix le pouvoir des institutions et fait la promotion de l’islam contre la chrétienté.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.