Japon.  « Les Japonais d’abord » : sur les réseaux sociaux, dans les conversations et dans les discours politiques, la montée des propos anti-étrangers  

post_thumb_default

 

Avec des dizaines de millions de touristes chaque année et des résidents étrangers qui représentent près de 3% de la population du pays, les non-Japonais sont devenus en l’espace de quelques années très visibles sur l’archipel nippon. Et cela commence à poser problème à certains citoyens japonais, qui disent de plus en plus ouvertement craindre pour leur sécurité et la survie de leur nation. Comme cette candidate aux élections sénatoriales du 20 juillet, qui hurle “Les Japonais d’abord” lors d’un rassemblement récent sur une place de Tokyo.

La tendance “marre des étrangers”, à qui on reproche de ne rien respecter et de profiter de la générosité du Japon, monte depuis des mois sur les réseaux sociaux : pour une partie croissante de la population, il y a sur l’archipel trop de résidents non-japonais, trop de touristes étrangers. “Les Chinois qui vivent dans mon immeuble déposent leurs ordures encombrantes à même le sol, sans appeler les services compétents ni payer la taxe de ramassage, affirme ainsi une habitante de Tokyo, Akiko, la trentaine. Je ne veux pas que ce genre d’étrangers perturbateurs viennent au Japon.” “Il y a de moins en moins de naissances de bébés japonais, mais un nombre croissant d’étrangers viennent ici. Le Japon risque de ne plus être le Japon des Japonais.” ajoute-t-elle.

Ce sentiment d’invasion alimente les discours politiques. Le jeune parti Sanseito en a fait son cheval de bataille et gagne en popularité. “Notre slogan est ‘les Japonais d’abord’, indique le président du parti, Sohei Kamiya. Nous ne voulons pas des immigrés qui s’installent pour remplacer des Japonais, mais seulement accueillir des travailleurs étrangers à titre temporaire.” Et face à ce succès nationaliste, les autres partis de droite embrayent sur le même thème, désormais appelé “le problème des étrangers”.

France Info

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.