7 morts dont des enfants dans un incendie criminel à Nice… La famille était extérieure au trafic de drogue : nouvelles arrestations, le commanditaire présumé coincé en Afrique de l’Ouest et un incendiaire en Algérie (MàJ)

post_thumb_default

 

16/07/2025

Jusqu’à présent, le parquet de Nice n’avait annoncé que l’interpellation et la mise en examen de deux des trois très jeunes hommes soupçonnés d’avoir allumé le feu, ainsi que de trois autres personnes impliquées dans l’organisation ou la logistique de l’incendie criminel.

Le commanditaire présumé de l’incendie criminel survenu en juillet 2024 à Nice a été identifié et arrêté le 22 décembre dernier, a annoncé ce mercredi le procureur de Nice, Damien Martinelli. L’homme a été interpellé en Guinée-Bissau.

Âgé de 27 ans, né au Sénégal et domicilié à Nice, il avait déjà été « condamné à plusieurs reprises dans le cadre de trafics de stupéfiants d’envergure » et a quitté la France juste après l’incendie. Visé par un mandat d’arrêt international, il a été interpellé à l’aéroport international de Bissau. Ce suspect est toujours en détention sous le régime d’une demande d’extradition, mais en l’absence d’accord bilatéral entre la France et la Guinée-Bissau, les autorités bissau-guinéennes n’ont pas encore tranché sur son sort.

Parallèlement, le dernier des incendiaires présumés encore recherché a été interpellé en avril en Algérie. Conformément aux accords entre les deux pays, il ne pourra pas être extradé parce qu’il est de nationalité algérienne, a ajouté Damien Martinelli dans un communiqué. (…)

Le Parisien


22/07/2024

Un homme suspecté d’être l’un des responsables de l’incendie dans un immeuble niçois ayant tué sept personnes jeudi, a été interpellé ce dimanche en région parisienne, a appris Le Parisien, confirmant une information de BFMTV. Il se trouve actuellement en garde à vue.

(…) originaire d’Argenteuil (Val-d’Oise) et est âgé de 21 ans. Très connu des services de police, il a été arrêté à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), où il avait trouvé refuge auprès de son entourage. Présentant des bandages aux mollets liés à des brûlures, ce jeune homme avait des velléités de fuite à l’étranger, ce qui a précipité son interpellation.

Toujours selon nos informations, ce terrible incendie aurait été commandité par des Niçois, ayant recours à ce que l’on appelle des « jobeurs », phénomène fréquent dans le milieu du trafic de drogue, c’est-à-dire faire appel à des personnes généralement recrutées via les réseaux sociaux pour cibler des trafiquants rivaux lors de règlements de comptes.

Une autre personne avait déjà été interpellée et placée en garde à vue ce vendredi. Selon BFMTV [ce premier interpellé] n’était pas un des trois suspects filmés sur les lieux par des caméras de surveillance. (…)

Ce jeudi, le procureur avait demandé « une particulière prudence sur le mobile » de cet acte criminel mais avait aussi confirmé explorer que la piste « de faits intervenant dans le cadre d’un conflit sur fond de trafic de stupéfiants », mais « sans lien avec les victimes et leur famille ». (…)

Le Parisien

(Merci à Gaëlle, Adrien et Loia.)


18/07/2024

Zayairoudine, 19 ans, a survécu à l’incendie mortel survenu aux Moulins dans la nuit de mercredi à jeudi, à Nice. Sous le choc, il raconte les événements de cette nuit dramatique.

Nice-Matin

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poulbot le

    Autrement dit les commanditaires , incendiaires, criminelles qui ont une nationalité d’un pays n’ayant aucuns accords d’extradition avec la France pourront recommencer quand ils elles le veulent puisque les frontières de l’Europe sont des passoires qui laissent passer n’importe qui.
    En cela nous pouvons dire merci aux gauches mondialiste européenne qui privilégient l’autre a la sécurité des natifs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.