« Une personnalisation du pouvoir jamais vue » : Von der Leyen, l’hyperprésidente de la Commission exaspère à Bruxelles

post_thumb_default

 

Depuis sa reconduction à la tête de l’exécutif de l’UE, il y a tout juste un an, l’Allemande a su manœuvrer pour imposer une mainmise inédite à Bruxelles. Sa pratique du pouvoir horripile à la table des Vingt-Sept, comme au Parlement européen.

L’un des derniers épisodes en date : l’initiative unilatérale d’Ursula von der Leyen le 15 juin, le surlendemain des premières frappes de Tsahal sur l’Iran, d’appeler Benyamin Netanyahou pour lui apporter son soutien, en reproclamant « le droit d’Israël à se défendre ». Ce ne sont pas tant ces mots qui ont agacé au sein des chancelleries du Vieux continent, que le principe. 

Fine stratège, l’Allemande de 66 ans a en outre pris soin de placer ses fidèles aux postes incontournables de l’administration, comme à la tête des puissantes Directions générales dédiées au Climat et au Budget. Résultat : tous les arbitrages importants remontent désormais « au 13e », le dernier étage du Berlaymont, l’imposant siège de l’institution à Bruxelles, où Ursula von der Leyen dispose à la fois de son bureau et de son appartement. Cette titulaire d’un doctorat en médecine y tranche donc dans son coin, souvent au dernier moment, avec une poignée de proches, presque tous allemands.

Afin, justement, d’accélérer les choses, Ursula von der Leyen a pris une autre habitude qui lui est reprochée : celle de fonder nombre de ses projets de réformes sur l’article 122 du Traité sur le fonctionnement de l’UE, qui permet de contourner totalement le Parlement européen. Cet article a ainsi été invoqué de multiples fois à partir de la pandémie de Covid-19, en 2020. Ce fut le cas sur l’achat commun de vaccins, le financement du chômage partiel ou encore, plus récemment, pour hâter le déploiement d’une enveloppe de 150 milliards d’euros dédiée au réarmement de l’Europe.

Le Parisien

Relire :

https://www.leparisien.fr/societe/sante/vaccins-pendant-le-covid-revers-en-justice-pour-la-commission-europeenne-sur-les-sms-dursula-von-der-leyen-14-05-2025-6PBMNZ6G5JFL7KVARWSVDNQ7QA.php

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Radar le

    Personne n’a élu la reine Ursula, et pourtant, elle détient un pouvoir plus grand que n’importe quel chef d’État. C’est pour le moins surprenant.

  2. Posté par Poulbot le

    Non seulement l’Allemagne a imposer sa monnaie (le mark) en le changeant de nom mais elle a pris également le pouvoir dans toute l’administration Européenne avec la HYÈNE a sa tête; les vaincus de 1944 ce venge sur les vainqueurs en les écrasant non avec ses bottes mais avec se propres lois et réglementations au profit bien sur des industriels allemands. La HYÈNE dirige d’une main de fer ce IV Reich Allemand.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.