Un sondage montre que la majorité des Suisses exige la majorité des cantons lors du vote sur les traités de l'UE
14 153 1
FacebookXE-mailWhatsAppTélégramme
il y a 9 heures
La population suisse souhaite une plus grande participation aux accords-cadres controversés avec l'UE. Selon un sondage représentatif réalisé par Demoscope pour le compte de Nebelspalter , 55 % des personnes interrogées sont favorables à un référendum obligatoire avec une majorité des cantons. Seuls 34 % s'y opposent.
Le souhait d'une plus grande participation est particulièrement fort parmi les sympathisants de l'UDC (78 %) et les électeurs indépendants (75 %). En Suisse romande, 57 % sont également favorables à un référendum, soit davantage qu'en Suisse alémanique (54 %).
Parallèlement, le secret du Conseil fédéral sur le contenu du traité est largement critiqué : 61 % des sondés le jugent négatif, tandis que seulement 24 % le jugent bon ou plutôt bon. Même parmi les électeurs du PS, des Verts et du Parti libéral-démocrate (PLV), une majorité (60 %) rejette cette approche.
En outre, 54 % des personnes interrogées craignent que les accords-cadres restreignent les droits de participation politique. En Suisse alémanique, ce chiffre atteint 57 %. Les électeurs de l'UDC (82 %) et les personnes sans affiliation politique (70 %) sont particulièrement sceptiques.
Malgré ces inquiétudes, une faible majorité (52 %) des personnes interrogées accepteraient ou seraient enclines à accepter les traités aujourd'hui. Cependant, la proportion d'électeurs indécis est élevée (23 %), ce qui indique que l'issue d'un éventuel référendum demeure incertaine
Que peut-on encore faire, à part tricher, pour forcer le peuple suisse à accepter de se soumettre à Bruxelles ? Frauder ou truquer.
”55 % des personnes interrogées sont favorables à un référendum obligatoire avec une majorité des cantons.”
Est-ce que le Conseil Fédéral osera passer outre ?
Dans ce cas-là on ne les appellera plus jamais les ”7 sages” !
Notre Constitution vaut de l’or ! Ne l’oublions pas !