UE-CH : “la majorité des Suisses exige la majorité des cantons lors du vote sur les traités de l’UE”, Weltwoche, 09.06.2025, trad. auto.Extraits

post_thumb_default

 

Un sondage montre que la majorité des Suisses exige la majorité des cantons lors du vote sur les traités de l'UE

 

14  153  1

FacebookXE-mailWhatsAppTélégramme

il y a 9 heures

La population suisse souhaite une plus grande participation aux accords-cadres controversés avec l'UE. Selon un sondage représentatif réalisé par Demoscope pour le compte de Nebelspalter , 55 % des personnes interrogées sont favorables à un référendum obligatoire avec une majorité des cantons. Seuls 34 % s'y opposent.

Le souhait d'une plus grande participation est particulièrement fort parmi les sympathisants de l'UDC (78 %) et les électeurs indépendants (75 %). En Suisse romande, 57 % sont également favorables à un référendum, soit davantage qu'en Suisse alémanique (54 %).

Parallèlement, le secret du Conseil fédéral sur le contenu du traité est largement critiqué : 61 % des sondés le jugent négatif, tandis que seulement 24 % le jugent bon ou plutôt bon. Même parmi les électeurs du PS, des Verts et du Parti libéral-démocrate (PLV), une majorité (60 %) rejette cette approche.

En outre, 54 % des personnes interrogées craignent que les accords-cadres restreignent les droits de participation politique. En Suisse alémanique, ce chiffre atteint 57 %. Les électeurs de l'UDC (82 %) et les personnes sans affiliation politique (70 %) sont particulièrement sceptiques.

Malgré ces inquiétudes, une faible majorité (52 %) des personnes interrogées accepteraient ou seraient enclines à accepter les traités aujourd'hui. Cependant, la proportion d'électeurs indécis est élevée (23 %), ce qui indique que l'issue d'un éventuel référendum demeure incertaine

2 commentaires

  1. Posté par Radar le

    Que peut-on encore faire, à part tricher, pour forcer le peuple suisse à accepter de se soumettre à Bruxelles ? Frauder ou truquer.

  2. Posté par antoine le

    ”55 % des personnes interrogées sont favorables à un référendum obligatoire avec une majorité des cantons.”
    Est-ce que le Conseil Fédéral osera passer outre ?
    Dans ce cas-là on ne les appellera plus jamais les ”7 sages” !
    Notre Constitution vaut de l’or ! Ne l’oublions pas !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.