UE. Commissaire européen au numérique : l’Europe a plus de liberté d’expression que les États-Unis, Weltwoche, 28.05.2025, trad. auto.

post_thumb_default

NDLR. Il faut oser!

Commissaire européen au numérique : l'Europe a plus de liberté d'expression que les États-Unis

Écoutez cet article

Malgré les critiques croissantes à l'encontre du Digital Services Act (DSA), la commissaire européenne au numérique, Henna Virkkunen, défend la réglementation européenne du contenu numérique. Dans une interview accordée au portail en ligne Euractiv , elle a souligné que la grande majorité des suppressions sur les réseaux sociaux sont dues aux règles américaines plus restrictives des opérateurs de plateformes eux-mêmes. « Les plateformes aux États-Unis ont souvent des règles plus strictes en matière de contenu », a déclaré Virkkunen. Selon leurs données, entre septembre 2023 et avril 2024, 99 % des suppressions sur des plateformes telles que Meta ou X étaient basées sur leurs propres conditions d'utilisation – et non sur les réglementations de l'UE.

Seulement 1 % du contenu a été signalé par des « signaleurs de confiance » en vertu de la DSA. En fait, selon Virkkunen, les autorités nationales n’ont pris une décision de suppression que dans 0,001 % des cas. Cette transparence n’a été rendue possible que par les obligations de déclaration de la DSA, a déclaré le commissaire.

Elle s’est montrée particulièrement critique envers les plateformes américaines qui ont supprimé du contenu légal en Europe, comme des publications sur l’euthanasie ou l’art classique avec des représentations de nus. Selon Virkkunen, de telles interventions montrent que les plateformes agissent souvent de manière plus restrictive que ce que les règles européennes exigent. Elle considère que les attaques des États-Unis contre le DSA sont motivées par des raisons économiques : il s’agit de la conception des services et non de la liberté d’expression.

Le gouvernement américain accuse l’UE d’utiliser le DSA pour restreindre la liberté d’expression et imposer une concurrence déloyale aux plateformes américaines. Les critiques craignent également que les règles européennes puissent avoir un impact mondial. Virkkunen rejette cette affirmation : « Il est important de toujours souligner que cela [le DSA] ne s'applique que sur le territoire européen. »

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com