Le parlement hongrois a adopté en mars une législation visant à interdire la Marche des fiertés, ou Pride. Des pays de l'UE appellent la Commission à sévir contre la Hongrie si Budapest ne revoit pas sa législation
Seize Etats membres de l'Union européenne (UE), dont la Belgique, ont fait part de leur inquiétude par rapport à la répression exercée par la Hongrie à l'égard de la communauté LGBTIQ+. Dans un texte, dont les Pays-Bas sont à l'origine, ces pays appellent la Commission européenne à sévir contre la Hongrie si Budapest ne revoit pas sa législation.
Sous couvert de protection de la jeunesse, le parlement hongrois a adopté en mars une législation visant à interdire la Marche des fiertés, ou Pride, manifestation durant laquelle les personnes homosexuelles, bisexuelles, queer, transgenres ou autres revendiquent leurs libertés. Des mesures sont également prévues pour permettre l'identification des personnes participantes à ce type de manifestation.
Voir aussi: En vidéo – La Hongrie s’enfonce toujours plus dans l’autocratie
La loi hongroise viole des «valeurs fondamentales de dignité humaine, liberté, égalité»
Dans le texte, publié à l'approche d'un Conseil des ministres européens des Affaires étrangères, ces Etats membres se disent «préoccupés» par rapport aux implications des mesures hongroises sur la liberté d'expression, le droit de rassemblement pacifique et le droit au respect de la vie privée.
Ces seize pays jugent en outre que la législation hongroise viole les «valeurs fondamentales de dignité humaine, liberté, égalité et respect pour les droits humains» qui sont pourtant inhérents au fait d'appartenir à la «famille européenne». Ils appellent la Hongrie à revenir sur ces règles, «à respecter et protéger les droits humains et les libertés fondamentales de ses citoyens et donc à respecter ses obligations internationales».
Lire aussi: «Les droits des personnes LGBTQ connaissent autant de reculs que d’avancées»
A défaut, la Commission européenne est invitée à avoir recours rapidement à l'arsenal juridique à sa disposition contre la Hongrie.
18 milliards d'euros de fonds européens gelés
La semaine dernière, des parlementaires européens avaient déjà appelé l'exécutif européen à bloquer tout versement de fonds à la Hongrie pour des violations «répétées» de la législation européenne.
L'UE gèle déjà 18 milliards d'euros de fonds destinés à la Hongrie dans le cadre de différentes procédures liées à des inquiétudes concernant les droits des personnes LGBT+, des demandeurs d'asile, ainsi que les conditions de passation des marchés publics et les conflits d'intérêt.
Lire aussi: L’UE supprime l’aide à la Hongrie, la Suisse continue de payer
Extrait de: Source et auteur
LA DÉCADENCE DE L’EMPIRE EUROPÉEN
VIVE LA HONGRIE