Politique & Eco avec Marc Gabriel Draghi – Monnaie numérique : la réinitialisation des banques centrales ?

post_thumb_default

 

Les monnaies numériques de banques centrales (MNBC) ont-elles du plomb dans l'aile en Occident ? En Europe, l’euro numérique ne sera pas pour octobre prochain comme on a pu le comprendre avec une annonce de la présidente de la BCE, Christine Lagarde. La BCE n’a en réalité donné aucune date de lancement officielle. Rien n'indique d'ailleurs que son lancement se fera un jour. Outre-Atlantique, le 23 janvier dernier, Donald Trump a signé un décret interdisant à la Réserve fédérale de continuer ses travaux en vue d’émettre un dollar numérique. 

Néanmoins, des centaines de banques centrales à travers le monde continuent leurs travaux en vue d'émettre leur MNBC. La Chine a en effet déjà lancé son yuan numérique et la Russie de Poutine, exclue de SWIFT (plateforme de messagerie des paiements internationaux), prévoit le lancement de son rouble numérique pour 2027. 

- Pourquoi les MNBC sont-elles rejetées en Occident ? 

- Comment fonctionne une MNBC ? 

- Les MNBC sont-elles annonciatrices d'une fin du cash ? 

- Pourquoi les BRICS préparent-ils le lancement de leur MNBC ? 

- Cyber Polygon, exercice international de cybersécurité sous l'égide du Forum de Davos, est-il l'arme ultime pour imposer les MNBC ?

Marc Gabriel Draghi, juriste spécialisé dans l'histoire du droit et la question monétaire, l'affirme : les MNBC sont bien un outil de contrôle des populations au profit d'une 4ème révolution industrielle. Il explique également les tenants et aboutissants de la politique douanière de Donald Trump et son combat avec le président de la FED, Jerome Powel...

 

A la suite de "Politique & Eco", retrouvez la chronique financière de Philippe Béchade intitulée :"Macron face à son échec : bientôt, ce sera la faute des taux d’intérêt".  

Philippe Béchade est rédacteur en chef de La Chronique Agora et La Lettre des Affranchis aux @Publications Agora. Télécharger gratuitement le dernier rapport de Philippe Béchade.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.