Selon Europol, les réseaux criminels européens recrutent de plus en plus de mineurs : « C’est une vraie organisation »

post_thumb_default

 

Créée en 1998, l’agence Europol soutient les 27 États membres de l’Union européenne dans leur lutte contre la grande criminalité internationale, la cybercriminalité et le terrorisme. Le général Jean-Philippe Lecouffe, directeur des opérations d’Europol, évoque sur RTL un phénomène d’ampleur européenne.

Règlements de comptes, séquestrations ou menaces… Les affaires se multiplient en France. De nouveaux criminels, très souvent mineurs, sont recrutés sur les réseaux sociaux par les narcotrafiquants et les groupes criminels pour passer à l’acte. Appelés “shooters”, ces jeunes âgés de 12 à 15 ans, deviennent des tueurs contre quelques milliers d’euros.

Pour lutter contre ce phénomène inquiétant, Europol, l’agence policière européenne, a mis en place une opération de coordination multinationale. Dirigée par la Suède, l’opération, baptisée GRIMM, rassemble les polices de Belgique, du Danemark, de Finlande, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Norvège.  […]

Les organisations criminelles utilisent un langage codé sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie pour cibler et recruter des mineurs, leur promettant d’importantes sommes d’argent. “C’est une vraie organisation. Vous avez des gens qui sont chargés de recruter les jeunes sur internet. Ensuite, ils les renvoient sur des messageries cryptées la plupart du temps avec des gens qui vont leur expliquer la mission” explique le général Jean-Philippe Lecouffe.

rtl

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poilagratter le

    Ils savent qu’ils ne seront pas trop sanctionnés. C’est comme pour les trafics, la drogue étant devenue très sanctionnée, ils sont passés au trafic d’etres humain, prostitution forcée etc..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.