Enlèvements, séquestrations, mutilations… Les détenteurs de crypto-monnaies sont la nouvelle cible de criminels organisés. “Un phénomène qui va s’accentuer” selon des experts : retour les affaires révélées en France

post_thumb_default

 

« Les groupes criminels traditionnels qui dépendaient autrefois de l’argent liquide se tournent de plus en plus vers les cryptomonnaies pour tenter de dissimuler les recettes, de faciliter les paiements et d’échapper à la détection », note dans son rapport annuel Crypto Crime 2025 la société d’études Chainalysis

La tribune

Octobre 2021

Janvier 2023

Owen Simonin, alias Hasheur, influenceur crypto, voit débarquer chez lui un homme, une arme à la main : « Mon appartement était aussi le siège de ma société et donc mon adresse personnelle s’est retrouvée sur un site d’informations légales sur les entreprises, explique-t-il. Un de mes abonnés l’a trouvée, m’a observé pendant quelques jours sur le parking et un soir, il a pris une arme à feu, est venu sonner chez moi et m’a mis en joue. »
L’agresseur finit par s’enfuir après qu’Owen Simonin a fondu sur lui. Il se rend même à la police quelques jours plus tard, et l’arme se révélera être une fausse. « Hasheur », lui, en a été quitte pour une belle frayeur qui a bouleversé sa vision des choses. « Nous sommes une cible. J’avais déjà conscience de l’être potentiellement pour des gens qui pensent qu’on peut libérer beaucoup d’argent rapidement et facilement. Mais je n’avais pas mis en place de mesures spécifiques », décrypte-t-il aujourd’hui.

Le Parisien

29 août 2023

« Je me sens fautif. » Sur Twitter, TeufeurS a confirmé à demi-mot la mauvaise nouvelle. L’habitant enlevé à Cures, dans la Sarthe, ce jeudi, était bien son père. Le facteur retraité d’une soixantaine d’années a été kidnappé dans la matinée, puis libéré dans la nuit qui suit, selon les informations de Ouest-France. Les circonstances de toute cette affaire restent encore floues.

Les ravisseurs auraient, par leur acte, visé indirectement la fortune du fils du retraité, l’influenceur TeufeurS, connu pour ses vidéos de gaming, ses jeux d’argent… et sa fortune. Résidant désormais à Malte, il s’est affiché à de nombreuses reprises avec des montres à plusieurs centaines de milliers d’euros. Sinon, « c’est une famille ordinaire honorablement connue dans notre secteur », prévient le maire.

Le Parisien

17 janvier 2024

Les criminels se sont trompés de cible. Un lycéen de 17 ans a été enlevé à Gargas, à l’est de Cavaillon (Vaucluse). Mais il s’agissait d’une erreur de ses ravisseurs qui l’ont relâché peu après, révèle la gendarmerie sur Facebook.

Le 8 janvier dernier, l’adolescent est enlevé « au petit matin » sur le chemin du lycée. Se rendant compte que leur victime n’était pas la bonne, le jeune homme est relâché et se rend rapidement à la gendarmerie d’Apt pour y déposer plainte.

Le Parisien

2 janvier 2025

24 janvier 2025

25 janvier 2025

3 mai 2025

13 mai 2025

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poulbot le

    Toutes personnes qui est dans la cryptomonnaie est en danger maintenant , de ce faite il leur faut passer rapidement dans l’anonymat, effacer toutes leurs photos , leur écrits des réseaux socio et fermer leurs comptes de l’internet et si possible déménager sans laisser d’adresse ; pour les nouveaux , rester caché sans faire le matu-vue que ce soit sur internet ou dans la rue; leur vie en dépend.

    l’adage le dit bien : “Pour vivre heureux , vivre caché.”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.