Le parti de Pierre Maudet, l’UDC et les Vert’libéraux font leur entrée au sein des exécutifs de Satigny, Corsier et Pregny-Chambésy. Le PLR progresse nettement à travers le canton, Les Vert·e·s et les socialistes se maintiennent tandis que le MCG échoue à nouveau à accéder à un conseil administratif
A écouter les représentants des partis politiques, les élections ont fait pléthore de gagnants et peu de perdants. Malgré la perte du siège à Onex par rapport à 2020, Thomas Wenger, le président des socialistes (PS), se réjouit que le nombre de conseillers administratifs «se maintienne à un niveau haut». De son côté, François Baertschi, du MCG, se dit «ni déçu ni satisfait», car son parti «progresse en nombre de voix», sans toutefois réussir à entrer dans un quelconque exécutif.
Alors qu’ils ont essuyé un net recul le 23 mars dans les délibératifs, les écologistes se maintiennent dans les exécutifs, lors d'un scrutin qui a mobilisé seulement 28,77% de l'électorat. «Aucun Vert n’a été éjecté car le parti propose un programme pragmatique ancré localement, défend Maryam Yunus Ebener, présidente. Preuve en est, nos nouveaux candidats en ville de Genève et à Meyrin ont pérennisé notre place. A Cartigny et à Troinex, nous obtenons de nouveaux sièges.»
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?