L’enthousiasme de Jacques Pitteloud pour l’OTAN… Die Weltwoche, 29.03.2025, trad. auto.

post_thumb_default

Ndlr. N’est-ce pas une trahison? J. Pitteloud a été ambassadeur aux USA.

L'enthousiasme de Jacques Pitteloud pour l'OTAN le montre clairement : l'AED d'Ignazio Cassis a un problème de leadership

Jacques Pitteloud est l'ambassadeur de Suisse en Belgique et auprès de l'OTAN. En tant que fonctionnaire fédéral de haut rang, il est tenu de faire preuve de retenue lorsqu’il commente l’actualité politique.

Cependant, Pitteloud n’en pense pas grand-chose. « Nous devrions nous entraîner davantage avec l’OTAN », a-t-il déclaré au public mondial dans une interview accordée à la NZZ vendredi . L'ambassadeur s'est élevé contre l'initiative de neutralité (« fétichistes ») et a plaidé pour un rapprochement plus poussé avec l'OTAN (« l'interopérabilité est à l'ordre du jour »).

Les avis peuvent diverger sur ce point. Mais le véritable scandale est autre : il révèle clairement une défaillance de direction au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d'Ignazio Cassis. Le ministère des Affaires étrangères a donné le feu vert à Pitteloud. « L'EDA a été informée de l'interview », a déclaré le porte-parole des médias Michael Steiner à Weltwoche.

Le service de communication de Cassis avait lu le texte avant publication, comme il semble d'usage dans ce genre de cas. Mais apparemment personne n’est intervenu contre l’interview. On ne sait pas si le ministre des Affaires étrangères Cassis ou le secrétaire d'État Alexandre Fasel étaient au courant à l'avance.

Interrogé à ce sujet, Steiner laisse la question ouverte. De même, l'unité de communication du DFAE n'a pas commenté si ces déclarations auront des conséquences pour Pitteloud.

Il semble que l’EDA ait quand même apprécié l’opinion de Pitteloud. « Il (Pitteloud) exprime sa position personnelle », a déclaré le porte-parole de l'EDA, Steiner.

Ce n'est pas si mal.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com