Afrique du Sud : Le président Ramaphosa légalise les expropriations sans aucune compensation

post_thumb_default

 

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a promulgué un projet de loi autorisant la saisie de terres par l’État sans compensation, une décision qui l’a mis en porte-à-faux avec certains membres de son gouvernement.

Plus de 30 ans après la fin du système raciste de l’apartheid, les Noirs ne possèdent qu’une petite partie des terres agricoles du pays, la majorité restant aux mains de la minorité blanche.

Cette situation a engendré frustration et colère face à la lenteur des réformes.

[…]

Elle remplace la loi pré-démocratique sur l’expropriation de 1975, qui obligeait l’État à payer les propriétaires à qui il voulait prendre des terres, selon le principe « vendeur consentant, acheteur consentant ».

[…]

Le Freedom Front Plus, un parti qui défend les droits de la minorité blanche et qui fait également partie du GNU, a promis de contester la constitutionnalité de la loi et de faire « tout ce qui est en son pouvoir » pour la faire modifier si elle est jugée anticonstitutionnelle.

[…]

BBC

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.