Le système d’asile suisse risque de s’effondrer, avertit l’Association des communes suisses

post_thumb_default

 

La directrice de l'association Claudia Kratochvil alerte dimanche sur la situation extrêmement tendue dans les communes sur le front de l'asile. Elle déplore les économies prévues par le Conseil fédéral

La directrice de l’Association des Communes Suisses (ACS) Claudia Kratochvil met en garde dans la presse dominicale contre le risque d’un effondrement du système d’asile en Suisse. La situation dans les communes reste extrêmement tendue, avertit-elle.

Un récent sondage montre que 31% des communes citent l’encadrement des requérants d’asile comme l’un de leurs principaux problèmes, relève Claudia Kratochvil dans un entretien diffusé dimanche par la NZZ am Sonntag. Nombre d’entre elles ne savent plus où loger les requérants d’asile, ajoute-t-elle, soulignant que l’utilisation d’abris souterrains de la protection civile n’est plus une exception, mais une pratique courante.

Lire aussi: Soulagement dans les milieux de l’asile, le parlement ne durcira pas le droit au regroupement familial

La directrice de l’ACS remarque en outre que l’acceptation des réfugiés par la population est en baisse et que le nombre de familles d’accueil a fortement diminué. De plus, «il est très difficile de trouver des personnes qualifiées pour l’encadrement des réfugiés».

Des coupes prévues par le Conseil fédéral

Les économies prévues par le Conseil fédéral sont également un problème, note Claudia Kratochvil. La responsable pointe en particulier la réduction du forfait d’intégration d’un demi-milliard de francs par an qui n’est «pas gérable» et aura des répercussions massives sur les budgets des communes et des cantons.

Lire aussi: Quel avenir pour les réfugiés syriens en Europe et en Suisse?

Les communes sont déjà fortement sollicitées par les 22 000 demandes d’asile en suspens, ajoute-t-elle. Ces personnes «sont dans une file d’attente et bloquent des places qui seraient urgemment nécessaires». Claudia Kratochvil demande à la Confédération de réduire rapidement les cas en suspens et d’examiner les demandes dans les centres fédéraux d’asile.

Malgré ce sombre tableau, la directrice de l’ACS voit des progrès dans le système d’asile en Suisse. Les communes sont désormais davantage impliquées dans la «stratégie globale en matière d’asile» et un sommet national sur l’asile est prévu à l’automne afin de créer davantage d’efficacité entre la Confédération, les cantons et les communes, relève-t-elle.

Lire aussi: La migration syrienne en Suisse et en Europe expliquée en sept graphiques

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.