Sur le chemin des cathédrales, de Henri d’Anselme

Francis Richard
Resp. Ressources humaines

À l'image de leur flèche qui monte droit vers le ciel, les cathédrales nous redonnent le goût de la transcendance. Elles ne prônent pas un monde de fraternité horizontale. Elles militent par leur silence majestueux pour un dépassement vertical.

 

Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait quand Notre-Dame de Paris a brûlé. Henri d'Anselme se trouvait dans le RER A, en direction de Saint-Germain. Une fois rentré chez lui, il rejoint sa famille agglutinée devant un écran d'ordinateur, car ils n'ont pas de télévision, par principe...

 

Étudiant, croyant, catholique pratiquant, il profite d'un moment de liberté à la sortie de ses cours pour se rendre sur l'île de la Cité et y faire ses dévotions, pour, notamment, les vendredis pendant le carême, embrasser la Couronne d'épines qui est ces jours-là offerte à la vénération des fidèles.

 

L'incendie réveille en lui un rêve d'enfant, celui de faire le tour de France des cathédrales à cheval: une idée folle qui deviendra projet. La chute de la flèche aura été déterminante. Elle l'aiguillonnera. Il prendra son bâton de pèlerin et, après Annecy1, ce sera pour lui le temps de transmettre.

 

Notre-Dame de Paris l'a vu grandir. Tous les ans, il a pèleriné en famille, de Paris à Chartres, d'une cathédrale à l'autre2. Il ne voulait pas se limiter à la centaine de kilomètres qui les séparent l'une de l'autre, il voulait un jour découvrir la France, ses régions, ses paysages, ses trésors.

 

Après trois ans d'études décevantes, à Paris puis à Marseille, il comprend qu'il doit se frotter à lui-même, affronter une épreuve à la hauteur. Il parcourra donc la France à la découverte de ses cathédrales: Ce voyage sera une initiation, un hommage, une mission, anonyme puis publique.

 

Avant Annecy, il ira surtout à pied. Parti de Gordes le matin du 25 mars 2023, il arrivera à l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux en fin d'après-midi. Le lendemain, début du périple, il partira pour Carpentras où l'attend sa première cathédrale et où il appliquera une méthodologie bien à lui.

 

Sa méthodologie? Il part à l'aventure: il ne lit rien ou presque sur la cathédrale qu'il visitera; il n'a pas de plan de marche et décide de la destination suivante le soir ou le lendemain matin; il ne prévoit pas de logis pour la nuit et s'en remet à chaque fois à la Providence qui ne lui fera pas défaut:

Pendant neuf mois, je dînerai et dormirai souvent chez des prêtres et des religieux.

 

À Embrun, sur le conseil du prêtre qui l'a accueilli, il commence à faire du stop, ce qui lui permet d'accélérer le pas. À Annecy, il reste deux jours chez un oncle et une tante. En se rendant à la cathédrale Saint-Pierre qu'il veut revoir une dernière fois, il traverse le grand parc du Pâquier...

 

Avec pour seule arme son sac à dos ventral, il y fait fuir un agresseur d'origine syrienne qui a grièvement blessé quatre enfants et moins gravement deux personnes âgées, mais qui aurait pu, sans son intervention, faire beaucoup plus de victimes. Il devient un personnage public malgré lui.

 

Commence pour lui une tornade médiatique qui ne le laisse pas indemne. Il se rend mieux compte du trésor que réserve la démarche du pèlerin. Aussi n'est-il pas question pour lui de s'arrêter. Faire une pause, oui; renoncer, non. Mais il sera un temps escorté et filmé, ne choisira plus ses étapes:

Tout s'est compliqué: mon nouveau statut, la notoriété, les invitations par texto, mail ou autres. J'essaie de me remettre dans l'aventure tout en assumant les nouvelles relations que j'ai avec les gens.

 

Son récit se termine à Notre-Dame de Paris, qui avait réveillé son rêve. Il y avait fait halte plusieurs jours, au milieu de son aventure, en plein mois d'août. Sa notoriété lui avait permis d'être accueilli sur le chantier et il avait été conquis par l'esprit Notre-Dame qui reposait sur une idée simple:

Il faut tout laisser de côté pour se mettre totalement au service de la cathédrale.

 

Pourquoi le faut-il au fond? Pour le culte de Dieu et la vénération de la Vierge Marie. De fait le message que Henri d'Anselme a découvert en fréquentant ses cathédrales est que la France est un pays avec une soif profonde de se réunir autour d'une certaine transcendance, ou d'un idéal commun...

 

Aussi adresse-t-il in fine un cri du coeur à la France qu'il aime, une déclaration qui se termine ainsi: Je veux simplement passer du temps à tes côtés, te donner ma vie. Et, si tu l'acceptes, j'aurai le droit à ton sourire définitif. Celui d'une alliance renouvelée, et d'une promesse d'éternité.

 

Francis Richard

 

1 - Il est Le héros au sac à dos qui a fait face à l'agresseur de bébés et de personnes âgées dans le parc d'Annecy le 8 juin 2023.

2 - Il n'est pas le seul, voir mon Chant à Notre-Dame.

 

Sur le chemin des cathédrales, Henri d'Anselme, 256 pages, Fayard

 

Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.