Les jeunes demandeurs d'asile originaires des États du Maghreb sont responsables de la majorité des vols dans les véhicules en Thurgovie. La nouvelle n'est pas nouvelle : l'année dernière, la police cantonale de Thurgovie avait mis en garde contre une augmentation significative des vols dans les véhicules quelques jours avant Noël. La police argovienne a également fait la une des journaux à cause de cela. Aujourd'hui, interrogés par Weltwoche , plusieurs policiers cantonaux confirment que le problème n'a pratiquement pas diminué.
La police thurgovienne rapporte au total 602 cas de vols dans des véhicules pour 2024. Jusqu'à présent, 189 cas ont été résolus. Frappant : dans 172 des cas résolus - plus de 91 pour cent - les auteurs viennent des pays du Maghreb. Pour la plupart des hommes jeunes, âgés de moins de trente ans.
La situation est similaire dans le canton d'Argovie : les vols y restent cette année « à un niveau élevé ». La police cantonale compétente rapporte qu'il n'y a pas de déclin évident. Concernant les auteurs, la majorité sont encore « de jeunes demandeurs d’asile originaires des États du Maghreb ».
Et qu’en est-il de la plupart des centres fédéraux pour demandeurs d’asile à Zurich ? Les chiffres sont « à la hausse ». Ici aussi, le tableau est clair : les auteurs sont des « personnes originaires d’Afrique du Nord » et des « touristes criminels classiques ». Les détails à ce sujet ne seront publiés que fin mars 2025.
Une chose est sûre : la part des étrangers dans les statistiques de la délinquance n’a pas diminué, bien au contraire. Le ministre de la Justice responsable de cette affaire, Beat Jans, reste inactif.
Alors, que doit-il se passer d’autre pour que le Conseil fédéral SP agisse ?
Et vous, qu'en pensez vous ?