Mohamed Louizi : « François Bayrou est un ami du Frère musulman Tareq Oubrou. Il y a le Bayrou des idées et celui des actes. À Pau, il s’accommode volontiers aux revendications islamistes pour son intérêt politique. Le MoDem ressemble à bien des égards à LFI »

post_thumb_default

 

Avec Mohamed Louizi (Portrait sur Atlantico)

(…)

Quels sont les liens de François Bayrou avec Tareq Oubrou ?

Le frère musulman Tareq Oubrou aime à rappeler qu’il a commencé sa carrière d’imam à Pau dans les années 80 avant de s’installer définitivement à Bordeaux et de nouer des liens très forts avec Alain Juppé dont il a bénéficié d’une décoration de la Légion d’honneur. L’année 2014, durant laquelle François Bayrou est devenu maire de Pau, témoigne de la première rencontre publique officielle entre les deux hommes. François Bayrou a invité Tareq Oubrou à la première rencontre littéraire « Les idées mènent le monde » sur le thème du « Bonheur ».

Le site de la mairie de Pau a présenté Tareq Oubrou comme membre de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), actuellement nommée « Musulmans de France », filiale du Tanzim internationale des Frères musulmans. Visiblement Bayrou ne considérait pas cette organisation comme islamiste alors qu’en 2014 l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis ont classé l’UOIF et sa maison-mère comme organisation terroriste. On pourrait s’étonner de cette apparente naïveté mais l’UOIF avait bel et bien soutenu la candidature de François Bayrou lors de la Présidentielle de 2007.

(…)

 En 2019, Bayrou a convié à nouveau Tareq Oubrou à sa rencontre annuelle «Les idées mènent le monde» pour discourir autour du thème «Islam et République». En 2023, encore une fois, Tareq Oubrou a été convié par François Bayrou à cette même rencontre. En somme, les deux hommes multiplient les rencontres officielles, sans parler des autres rencontres loin du public et des caméras. François Bayrou a besoin de Tareq Oubrou pour des raisons électorales, certes, mais pas que. Et Tareq Oubrou a besoin de François Bayrou comme caution de fréquentabilité, comme gage de notabilité. A l’ombre de ce dernier, ce sont des dizaines de Frères musulmans qui trouve le chemin pour accéder à divers postes et sphères d’influence de la vie politique, économique et sociale.

(…)

Que faut-il penser du MoDem de François Bayrou ou de sa politique menée à Pau ? Est-il possible de déceler la trace d’une tentative d’influence des Frères musulmans ?

Concernant le MoDem et au sujet de ses accointances dangereuses avec les Frères musulmans, il ressemble à bien des égards à la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon et, de manière générale, à la mouvance islamogauchiste pluripartite. J’ose dire que si LFI et la NFP sont désormais le nid d’une racaille islamiste antisémite d’en bas, le MoDem offre des postes clefs à des frérosalafistes BCBG et s’offre en vitrine à leur ascension politique recherchée. On peut citer l’exemple de Yanis Khalifa qui, le 11 mars 2024, a été élu à la tête du MoDem Seine-Maritime. Ce militant est un frère musulman pur jus. Il a fait ses armes à l’UOIF, à l’EMF (Etudiants musulmans de France), au FEMYSO, CoExiter… On peut citer Driss Ettazaoui, réélu le 17 mars 2024, à la tête du MoDem de l’Eure. En 2023, il a salué Humza Yousaf, premier ministre frériste d’Ecosse, en se projetant ainsi : «…demain, par le mérité, le travail et l’exemplarité, nous y seront !» Ses liens avec la mouvance islamiste sont établis, et pourtant, le MoDem fait de lui un représentant de premier plan. Il y en a d’autres…

Quant au comportement politique de François Bayrou à Pau face aux pressions et revendications islamistes, il est à l’image de sa proximité avec le réseau frériste de Tareq Oubrou. On a associe souvent, à tort, François Bayrou au combat laïque en évoquant, entre autres la fameuse circulaire Bayrou de 1994, interdisant les signes ostentatoires (dont le hijab islamique) à l’Ecole. Ce qui est vrai, c’est qu’il y le Bayrou des idées et des livres, d’un côté, et il y a le Bayrou des actes politiques. Les deux ne sont pas raccords. Je tiens à rappeler, par exemple, ce passage de son essai, Abus de pouvoir, critiquant des déclarations de Nicolas Sarkozy, je le cite : « […] Nous ne voulons pas d’une religion d’Etat. Ni de plusieurs religions d’Etat. Nous ne voulons pas d’un Etat qui s’acoquine avec les religions pour défendre ses intérêts. Nous n’en voulons pas comme Français, ni comme Européens, ni comme citoyens, ni comme croyants. Nous considérons que, dans le passé, les dégâts causés par la connivence entre Etat et religion ont blessé autant l’Etat que la religion… » Ici, on l’a compris, c’est le Bayrou des livres qui parle.

Cependant, le Bayrou de l’action publique, Bayrou l’homme politique, le maire de Pau, il n’est pas à un écart près par rapport à l’autre Bayrou théorique… A Pau, il a instauré des « menus végétariens », pour ne pas dire des menus halal, afin, disait-il, de lutter contre le « gaspillage » alimentaire. La vraie raison est certainement ailleurs. La pression démographique, et la pression électorale du vote musulman, est telle que Bayrou s’accommode très volontiers aux revendications islamistes pour son propre intérêt politique. Bayrou se déchausse d’ailleurs pour accéder à des mosquées et y rencontrer des militants de la cause islamiste.

(…)

Qu’est-ce que cela laisse présager de la politique du gouvernement Bayrou sur l’entrisme et la lutte contre le fondamentalisme ?

(…)

Je ne pense pas non plus que François Bayrou, l’ami de Tareq Oubrou, puisse revenir sur l’arrêté d’expulsion vers le Maroc de l’islamiste Hassan Iquioussen qui est aussi le beau-frère d’un certain… Tareq Oubrou. Anecdote à part, ce qui est en jeu c’est la fragilisation de la loi 1905 qui est en jeu d’autant que François Bayrou est favorable à une taxe des produits halal pour financer le culte musulman. On sait très bien que l’argent issu de cette taxe tombera entre les mains d’organisations fréristes qui mènent la guerre à la France. Instaurer cette taxe revient à nourrir l’hydre islamiste et à ruiner ce qui reste de l’âme de la France.

(…)

Atlantico

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.