Comment, derrière son écran, un Belfortain de 19 ans sans histoire a pu partager les pires horreurs sur les réseaux sociaux ? C’est à cette question que le tribunal correctionnel de Belfort devait répondre ce mardi 17 décembre. Du 28 au 29 octobre 2023, il publie des photos et vidéos relatifs au conflit israélo-palestinien.
[…]
Au fil de l’audience, le jeune homme ne montre pas le profil d’une personne radicalisée. Franco-Algérien, il refuse de se rendre en Algérie par peur de rejoindre l’armée et effectuer son service militaire. Quand on lui pose des questions simples sur l’histoire du conflit au Proche-Orient ( « connaissez-vous la date de création d’Israël ? »), il est incapable de répondre. Pour ses réquisitions, le ministère public privilégie un suivi sociojudiciaire : « On est loin du troll et tout ce qui a été posté est bien réel et ultra-violent. »
[…]
Après de longues délibérations, le tribunal a décidé de prononcer la peine de six mois de prison avec sursis simple, de deux ans de suivi sociojudiciaire et d’une inscription au Fijait, le fichier des auteurs d’infractions terroristes.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?