Accord cadre Suisse-UE. PLR, Pour Les Riches

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
PLR, Pour Les Riches
On sait depuis longtemps que le PLR est devenu le parti du fric. Il faut faire de la thune à n’importe quel prix, quitte à sacrifier notre liberté. Economiesuisse, le bras armé du parti, ne s’y est pas trompée. Cette coterie s’est fendue d’un communiqué de presse le 06 décembre dernier, en hommage au 6 décembre 1992, jour historique où la Suisse a choisi de rester libre. On y lit sans surprise que « la voie bilatérale est un modèle taillé sur mesure et dans l’intérêt de la Suisse, qu’il convient de protéger » et que « son développement apportera de nombreux avantages à la Suisse. »
De nombreux avantages financiers bien sûr. Economiesuisse n’a que faire du tribunal arbitral qui viendra corriger notre démocratie directe. Les magistrats feront du citoyen suisse le sujet d’une instance judiciaire lointaine. Certes, un juge suisse siégera au sein du cénacle. Pas tellement rassurant vu qu’il sera choisi par le Conseil fédéral dont on connait l’europhilie.
Economiesuisse ne parle pas de la libre-circulation sans contrôle. Il ne faut pas le dire trop fort mais la perspective de pouvoir compter sur une main-d’œuvre bon marché à profusion fait rêver au sein de la faitière. La libre-circulation débridée, Economiesuisse est pour !
Economiesuisse n’évoque pas la contribution de la Suisse à la réduction des inégalités. En clair, il s’agit de millions voire de milliards que nous devrions verser chaque année afin de développer l’économie des anciens pays de l’Est. Economiesuisse n’en a que faire, c’est le citoyen contribuable qui réglera la note.
Il faut s’attendre à tomber souvent et un peu partout sur les bienfaits de l’accord dont PLR et Economiesuisse vont nous gaver en vue de nous sacrifier sur l’autel des bonnes affaires. Mort de la démocratie directe, immigration incontrôlable, juges étrangers et grosses factures, voici les véritables « nombreux avantages à la Suisse » qui nous attendent si nous disons oui à l’accord-cadre qui va nous être soumis.
Yvan Perrin, 09.12.2024

5 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    Dire NON à l’élargissement des autoroutes, c’est voter avec les pieds CONTRE la libre circulation, donc CONTRE l’EU. Merci à Monsieur Blocher de nous avoir ouvert les yeux sur ce que serait la soumission ruinante à l’EU.

  2. Posté par farjon thierry le

    Je vote EXCLUSIVEMENT pour l’UDC depuis que j’ai connu Oscar Freisinger! PLC, PLR, Verts, PDC, je ne veut pas les entendre!

  3. Posté par Serguei le

    De même, ancien PLR devenu UDC par conviction. Les partis du style PLR, Centre, etc…etc, ne protègent plus du tout la population Suisse, mais bien leurs UNIQUES intérêts.

  4. Posté par antoine le

    Merci M. Perrin.
    Le Peuple suisse sera à nouveau convoquer pour l’exprimer dans les urnes !
    Nous n’acceptons PAS la Dictature de l’UE ni celle de Mme von der La Hyène !

  5. Posté par Abeya le

    J’ai démissioné du PLC (ou je comptais plus de 40 ans d’ancienneté….) pour entrer à l’UDC…
    L’UE JAMAIS, JAMAIS et JAMAIS! Le PLR sont devenus des ventres mous, des traîtres de la Suisse, JAMAIS plus je ne soutiendrai ce parti!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.