Alors que l’UE s’apprête à signer un accord avec les pays membres du Marché commun du Sud, elle fait face à l’opposition de la France. L’AELE négocie une entente similaire, dont la Suisse serait une grande gagnante
Un accord de libre-échange (ALE) entre l’Union européenne (UE) et les pays membres du Marché commun du Sud (Mercosur) pourrait être conclu début décembre. Face aux risques posés par une levée des barrières douanières sur son agriculture, la France est un des seuls pays à s’y opposer, et tente de convaincre les autres membres de l’UE hésitants de bloquer le texte. Considéré comme le quatrième des principaux blocs économiques à l’échelle mondiale, le Mercosur réunit le Brésil, l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et, depuis juillet, la Bolivie – le Venezuela, qui a rejoint l’organisation en 2012, est suspendu depuis 2016. Le marché commun pèse pour un peu plus de 82% du PIB total de l’Amérique du Sud.
Le débat qui agite l’Union européenne rappelle que la Suisse participe elle aussi à des négociations pour la signature d’un accord avec ces pays d’Amérique latine par le biais de l’Association européenne de libre-échange (AELE). Les discussions entre le bloc, qui rassemble l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Lichtenstein, et le Mercosur sont en cours depuis 2017.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?