Le fait que la majorité des journalistes politisent très à gauche de leur public n’est pas nouveau. Le fait qu’ils s’y tiennent oui, Die Weltwoche, 23.11.2024, trad.auto.

Image : CHRISTIAN CHARISIUS / KEYSTONE

Le fait que la majorité des journalistes politisent très à gauche de leur public n’est pas nouveau. Le fait qu’ils s’y tiennent cependant

Une vaste enquête menée par la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) auprès de plus d'un millier de participants révèle que les journalistes suisses se situent politiquement nettement à gauche de leur public. Concrètement : 33 pour cent de la population votent à gauche ou plutôt à gauche, tandis que parmi les journalistes, ce chiffre est plus de deux fois plus élevé, soit 75,7 pour cent. Un groupe intermédiaire neutre, le groupe le plus important de la population avec 39 pour cent, est quasiment inexistant parmi les journalistes (6,7 pour cent). Parmi les femmes journalistes, 85 pour cent se positionnent politiquement à gauche. Avec 45 pour cent, les femmes sont encore minoritaires dans ce groupe professionnel, mais elles ont considérablement augmenté et constituent désormais la majorité des jeunes journalistes.

Ce n’est pas nouveau. La Suisse s’inscrit dans une tendance internationale qui va dans la même direction parmi les médias établis de tous les pays occidentaux : la gauche. En Allemagne, par exemple, les Verts seraient de loin le parti le plus puissant si seuls les journalistes étaient autorisés à voter. L’AfD n’existe même pas.

Quiconque a des yeux, des oreilles et un esprit critique peut facilement lire les gros titres politiques entre les lignes des reportages quotidiens. À cet égard, il est logique que les médias établis aient perdu leur crédibilité.

En tant qu’ancien de cette industrie ayant travaillé dans des rédactions de tous bords pendant plus de quatre décennies, j’ose dire que ce virage à gauche est un phénomène ancien. Ce qui est nouveau, c'est la franchise avec laquelle les journalistes révèlent leur côté politique, tant dans les enquêtes que dans leur travail quotidien. Même si je l'avoue : je peux aussi observer cette tendance en moi-même.

Lorsque je suis entré dans l’industrie au milieu des années 1980, la grande majorité de mes collègues se seraient mordu la langue plutôt que de s’engager dans une direction politico-idéologique. Bien sûr, au fil du temps, vous saviez qui avait coché quoi. Mais selon le code d’honneur non écrit, presque tout le monde était strictement neutre. Engagé envers la vérité et rien que la vérité.

Je ne sais pas quoi penser de cette nouvelle envie de se confesser. On peut interpréter cela comme un signe d’honnêteté lorsque les journalistes révèlent leurs propres préjugés. Cependant, j'ai tendance à penser que nous avons affaire à une dégradation des vertus journalistiques. Les gens n’essaient même pas d’être justes et objectifs – et ils en sont toujours fiers.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com