Le parti social-démocrate allemand (SPD) a devancé de peu l’extrême droite (AfD) dimanche, lors des élections régionales dans le Brandebourg. Malgré la défaite, ce score traduit une nouvelle percée de l’AfD après ses deux victoires en septembre. Le SPD est crédité de 31 à 32% des suffrages à ce scrutin dans le Brandebourg, qui entoure la capitale Berlin dans l’est du pays, en nette hausse par rapport aux précédentes élections, contre 29 à 30% au parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), selon des sondages sortie des urnes des chaînes de télévision publiques ARD et ZDF. L’AfD avait réalisé un score de 23,51 % en 2019.
Ce score traduit une nouvelle percée de l’extrême droite allemande, après deux scores records déjà pour elle lors de deux autres scrutins régionaux le 1er septembre, en Thuringe, que l’AfD avait remporté, et en Saxe, où elle était arrivée juste derrière les conservateurs. Mais le résultat du Brandebourg constitue une déception pour ce mouvement antimigrants et prorusse, qui jusqu’à ces derniers jours était donné en tête devant les sociaux-démocrates dans les sondages.
Pour le SPD il s’agit d’un succès inespéré alors qu’il reculait à chaque scrutin depuis des mois et qu’au plan national il atteint, à l’image du chancelier Olaf Scholz, des records d’impopularité. Cette victoire doit néanmoins assez peu à Olaf Scholz et beaucoup au chef du gouvernement régional du Brandebourg, Dietmar Woidke. […]
Extrait de: Source et auteur
Particularité des allemands, (des danois, des hollandais, des suédois,…), leurs politiques tiennent compte des résultats et orientent leur politique, contrairement aux français, espagnols (la droite laisse la gauche gouverner), portugais (partage du pouvoir moitié de la mandature avec la gauche) !