Élections régionales en Allemagne : dans le Brandebourg, le SPD devance de peu l’AfD qui confirme sa percée électorale

post_thumb_default

 

Le parti social-démocrate allemand (SPD) a devancé de peu l’extrême droite (AfD) dimanche, lors des élections régionales dans le Brandebourg. Malgré la défaite, ce score traduit une nouvelle percée de l’AfD après ses deux victoires en septembre. Le SPD est crédité de 31 à 32% des suffrages à ce scrutin dans le Brandebourg, qui entoure la capitale Berlin dans l’est du pays, en nette hausse par rapport aux précédentes élections, contre 29 à 30% au parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), selon des sondages sortie des urnes des chaînes de télévision publiques ARD et ZDF. L’AfD avait réalisé un score de 23,51 % en 2019.

Ce score traduit une nouvelle percée de l’extrême droite allemande, après deux scores records déjà pour elle lors de deux autres scrutins régionaux le 1er septembre, en Thuringe, que l’AfD avait remporté, et en Saxe, où elle était arrivée juste derrière les conservateurs. Mais le résultat du Brandebourg constitue une déception pour ce mouvement antimigrants et prorusse, qui jusqu’à ces derniers jours était donné en tête devant les sociaux-démocrates dans les sondages.

Pour le SPD il s’agit d’un succès inespéré alors qu’il reculait à chaque scrutin depuis des mois et qu’au plan national il atteint, à l’image du chancelier Olaf Scholz, des records d’impopularité. Cette victoire doit néanmoins assez peu à Olaf Scholz et beaucoup au chef du gouvernement régional du Brandebourg, Dietmar Woidke. […]

France 24

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par SAINT-MARC le

    Particularité des allemands, (des danois, des hollandais, des suédois,…), leurs politiques tiennent compte des résultats et orientent leur politique, contrairement aux français, espagnols (la droite laisse la gauche gouverner), portugais (partage du pouvoir moitié de la mandature avec la gauche) !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.