Patrick Cohen à Harmonie Comyn et son discours sur le laxisme : “Que lui répondre ? (…) Rappeler aussi qu’il n’y a jamais eu autant de détenus, plus de 78.000 ont passé l’été en prison dont 3.500 sur des matelas au sol”

post_thumb_default

 

Un drame qui nous saisit et rend soudain dérisoire notre petit théâtre politique. L’adjudant Eric Comyn, qui a été tué lundi soir par un multirécidiviste des délits routiers, devait prendre sa retraite en mai prochain, il laisse deux enfants de 17 et 12 ans.

Et une femme qui lors d’une cérémonie d’hommage à Mandelieu, a exprimé chagrin, colère et accusations : « La France a tué mon mari » a-t-elle répété cinq fois, « par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance ». « Attention, a-t-elle précisé, je ne parle pas d’étranger mais de récidiviste ». Et pour ce qui est de tolérance, elle a évoqué 1981, dans une claire allusion à l’abolition de la peine de mort. « 1981 n’aurait jamais dû exister ».

Que faire d’un tel discours ?

Le considérer, le respecter, dans sa souffrance et sa sincérité. (…)

Que lui répondre ?

D’abord que la peine capitale n’aurait pas sauvé son mari. Nulle part, à aucune époque, la peur de la mort n’a fait reculer la violence.

Que « ce n’est pas la rigueur du supplice qui prévient le plus sûrement du crime, c’est la certitude du châtiment. » J’ai cité Beccaria, 1764. Idée essentielle qui prévaut encore aujourd’hui : c’est l’application des peines qui dissuade, davantage que leur aggravation. C’est pour cela que la justice ne devrait pas laisser sans réponse les récidives en série. Mme Comyn a raison de le souligner.

Rappeler aussi qu’il n’y a jamais eu autant de détenus en France. Plus de 78.000 personnes ont passé l’été en prison, dont 3.500 sur des matelas posés au sol. 10ème mois consécutif de hausse. Si la société est plus violente, elle n’est pas moins répressive.

(…)

France Inter


Vous pouvez aussi (re)lire :

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.