Accueil - Brèves - Patrick Cohen à Harmonie Comyn et son discours sur le laxisme : “Que lui répondre ? (…) Rappeler aussi qu’il n’y a jamais eu autant de détenus, plus de 78.000 ont passé l’été en prison dont 3.500 sur des matelas au sol”
Patrick Cohen à Harmonie Comyn et son discours sur le laxisme : “Que lui répondre ? (…) Rappeler aussi qu’il n’y a jamais eu autant de détenus, plus de 78.000 ont passé l’été en prison dont 3.500 sur des matelas au sol”
Un drame qui nous saisit et rend soudain dérisoire notre petit théâtre politique. L’adjudant Eric Comyn, qui a été tué lundi soir par un multirécidiviste des délits routiers, devait prendre sa retraite en mai prochain, il laisse deux enfants de 17 et 12 ans.
Et une femme qui lors d’une cérémonie d’hommage à Mandelieu, a exprimé chagrin, colère et accusations : « La France a tué mon mari » a-t-elle répété cinq fois, « par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance ». « Attention, a-t-elle précisé, je ne parle pas d’étranger mais de récidiviste ». Et pour ce qui est de tolérance, elle a évoqué 1981, dans une claire allusion à l’abolition de la peine de mort. « 1981 n’aurait jamais dû exister ».
Que faire d’un tel discours ?
Le considérer, le respecter, dans sa souffrance et sa sincérité. (…)
Que lui répondre ?
D’abord que la peine capitale n’aurait pas sauvé son mari. Nulle part, à aucune époque, la peur de la mort n’a fait reculer la violence.
Que « ce n’est pas la rigueur du supplice qui prévient le plus sûrement du crime, c’est la certitude du châtiment. » J’ai cité Beccaria, 1764. Idée essentielle qui prévaut encore aujourd’hui : c’est l’application des peines qui dissuade, davantage que leur aggravation. C’est pour cela que la justice ne devrait pas laisser sans réponse les récidives en série. Mme Comyn a raison de le souligner.
Rappeler aussi qu’il n’y a jamais eu autant de détenus en France. Plus de 78.000 personnes ont passé l’été en prison, dont 3.500 sur des matelas posés au sol. 10ème mois consécutif de hausse. Si la société est plus violente, elle n’est pas moins répressive.
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?