Christophe Blocher. Qui fixe la loi ? Pour nous, Suisses, cette question a effectivement trouvé une réponse – pourrait-on penser. Weltwoche, 11.08.2024, trad. auto.

post_thumb_default

Qui fixe la loi ? Pour nous, Suisses, cette question a effectivement trouvé une réponse – pourrait-on penser

Le 1er août de cette année, j'ai pris la parole à Saas-Almagell, à l'occasion de la fête nationale. J'étais heureux de le faire, d'autant plus que la vallée de Saas a été durement touchée par les récentes tempêtes. Mais je ne serais pas parti au milieu des opérations de sauvetage. D'après mon expérience militaire et politique, je le sais : les hommes politiques qui se précipitent accompagnés d'un entourage médiatique pour se faire photographier et agir comme s'ils pouvaient aider sont avant tout un obstacle. Les secouristes doivent alors se soucier de ces hommes politiques et du sujet de la photo au lieu de s'occuper des décombres.

Même si ni les Valaisiens ni nous Zurich n'y étions en 1291, tout comme Uri, Schwyz et Unterwald, les Valaisiens insistaient sur leur indépendance et leur liberté.

À Saas-Almagell, je vous ai rappelé que la Lettre fédérale de 1291 répond à la question la plus importante de notre coexistence : qui fait la loi dans l'État ? Pour nous Suisses, cette question trouve effectivement sa réponse depuis 1291 : c'est le peuple de la Confédération, c'est le souverain. Les citoyens sont le patron dans ce pays !

Mais cela ne convient pas à la plupart des politiciens et de l’administration. Ils ne veulent pas d’une Suisse indépendante, directement démocratique et neutre. Non, la pression constante des référendums et des initiatives sur leur dos est pour eux fastidieuse et ennuyeuse. Ils craignent la décision du peuple ! C'est pourquoi ils veulent rejoindre l'UE, l'OTAN et les organisations internationales où d'autres gouvernent à la place du peuple suisse. Ils veulent faire de Bruxelles le législateur et laisser les juges étrangers de l’UE prendre les décisions finales.

Grâce au principe de souveraineté populaire, la Suisse est passée du statut de pays pauvre d’Europe à l’un des pays les plus riches du monde. Grâce à la neutralité, il n’y a pas eu de guerre depuis plus de 200 ans. Espérons que la Suisse reste fidèle à l'esprit de 1291 !

Un commentaire

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com