Accueil - Brèves - Un combattant de MMA suspecté d’être un radicalisé islamiste, originaire de Brest où il y encadre d’ailleurs des jeunes, condamné à du sursis pour avoir bravé son assignation à résidence à Rennes
Un combattant de MMA suspecté d’être un radicalisé islamiste, originaire de Brest où il y encadre d’ailleurs des jeunes, condamné à du sursis pour avoir bravé son assignation à résidence à Rennes
Le jeune homme vit chez sa mère, à Rennes, mais ce “sportif de haut niveau” en MMA (Mixed Martial Arts, “arts martiaux mixtes”) encadre des jeunes à Brest, d’où il est d’ailleurs originaire.
Les services de renseignement avaient en fait remarqué une activité suspecte sur le réseau social Instagram : son pseudonyme faisait référence, en arabe, au mot “combattant, résistant ou activiste”. Il avait aussi posté plusieurs photos problématiques pour les Renseignements intérieurs, qui avaient consigné ses agissements dans une note.
Le jeune homme de 20 ans avait en fait partagé “un selfie accompagné d’un chant religieux” connoté, une “succession d’images” dont “une photo représentant une femme vêtue d’un niqab” et “un homme portant une barbe longue et paraissant lever l’index vers le ciel”, un geste faisant référence à “l’unicité de Dieu” et “régulièrement récupéré par les groupes terroristes pour faire de la propagande”.
Il était aussi “abonné à un compte utilisant le pseudonyme “micas toi”” et “comprenant de nombreuses images de terroristes” détenus à Guantanamo ou “une image représentant une carte électorale brûlée”. Il était aussi un proche, à Rennes, d’un restaurateur “connu pour ses accointances avec la mouvance islamiste locale” et d’un homme adhérant à l’islam radical et ayant fait l’objet de “visites domiciliaires”.
Le 21 juin 2024, le prévenu avait toutefois contesté la mesure d’assignation à résidence à Rennes et son interdiction de “s’approcher de près ou de loin de la flamme olympique” devant le tribunal administratif de Rennes : il certifiait n’adhérer à “aucune idéologie”, avoir “surfé par inconscience” et par “curiosité” sur les réseaux sociaux et avait toujours été “un élève studieux”. (…)
Le vendredi 28 juin 2024, alors que les gendarmes de Châteaubourg (Ille-et-Vilaine) faisaient des rondes de prévention pour les cambriolages, le jeune sportif avait été arrêté au volant sur cette commune située à 30 minutes de Rennes. Immédiatement placé en garde à vue, il avait ensuite été déféré et le parquet avait sollicité son placement en détention.
Jamais condamné, le jeune Brestois a toutefois déjà eu affaire à la justice quand il avait 16 ans pour “des violences” sur deux jeunes victimes. Mais sa mère avait aussi rappelé combien il était “calme et sensible”, enchaînant “les petits boulots” pour l’aider.
Ironie de l’histoire, le jeune homme a appris dans la foulée de sa garde à vue qu’il était embauché à Châteaubourg… Il ne pourra vraisemblablement pas honorer ce contrat et a aussi été condamné à trois mois de prison avec sursis. (…)
Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.
Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Et vous, qu'en pensez vous ?