Un nouveau combat débute contre les parcs solaires et les éoliennes

post_thumb_default

 

Le peuple a massivement accepté de simplifier les procédures pour la production d'énergie verte, au grand dam de quelques associations écologistes ou de défense du paysage. La question des parcs solaires alpins n'est pas terminée, notamment avec une initiative des Verts.

Céline Weber (PVL/VD) et Antoinette de Weck (Paysage Libre Suisse) réagissent à l'acceptation de la Loi sur l'électricité par le peuple. keystone (montage)

Le peuple a massivement accepté de simplifier les procédures pour la production d'énergie verte, au grand dam de quelques associations écologistes ou de défense du paysage. La question des parcs solaires alpins n'est pas terminée, notamment avec une initiative des Verts.

La victoire est d'autant plus nette que pour l'heure, aucun district du pays ne s'est profilé contre cette initiative. Quelques communes s'y opposent, notamment dans la Glâne fribourgeoise, où des projets éoliens sont prévus.

...
(Lire sur https://www.watson.ch/fr )

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Parlons des CONSÉQUENCES de ce résultat de votation !
    – Il y aura un arrêt ou une diminution des investissements dans les installations solaires photovoltaïques ! En cause les prix des kWh réinjectés qui vont être réduits à 4,6 cts/kWh voir ZERO !
    Voir :
    DETEC/OFEN Fiche d’information sur la consultation concernant les modifications d’ordonnances document : 86197.pdf
    Résumé :
    ”Au vu des différents facteurs à prendre en compte (p. ex. tarifs de l’électricité, coûts d’installation, WACC, rétribution unique, éventuelle consommation propre, production d’électricité, coûts d’entretien, etc.), la rétribution minimale pour les installations de moins de 30 kW est de 4,6 ct./kWh, pour les installations comprises entre 30 et 150 kW avec consommation propre, de 0 ct./kWh ”
    Cela aura comme conséquences :
    Tous les projets >30kWp devront réduire la voilure !
    Par exemple: un projet de 80kWp devra être réduit à 30kWp si il y a autoconsommation. De ce fait 50kWp ne seront pas produit donc diminution de l’énergie solaire … !!
    Le signal envoyé est en complète contradiction pour produire plus d’énergie renouvelable !
    En deux mots, qui va investir dans une grosse installation (80kWp) si le temps de retour sur investissement pas de 8-10 ans à 18-20 ans !!
    Petit rappel :
    La durée de vie des onduleurs (DC/AC) actuels est d’env. 10-12 ans (si tout va bien) et les panneaux solaires en 25 ans n’auront perdus ”que” 15% de leur efficacité (si tout va bien).
    A vos calculettes et prenez en compte que la meilleure façon de rentabiliser une installation solaire est l’ AUTO-CONSOMMATION !
    Il faudra privilégier la consommation produite par les panneaux solaires pour :
    – Lave-linge
    – Sèche-linge
    – Lave-vaisselle
    – Chauffe-eau
    – Batteries (y compris les batteries de la voiture, du vélo et de la trottinette); comme ces véhicules seront en semaine hors du lieu d’habitation, ils ne seront rechargés que le soir grâce aux énergies commandée par l’Homme (hydraulique, turbine à vapeur …)
    – etc …
    Tout cela aura un COÛT ! Qui y a pensé ? Qui en supportera les charges ?
    Comment consommer de l’énergie solaire lorsqu’on est locataire (majorité des habitants en Suisse) et que toute la journée on travaille ?
    Après la votation en 2017 de la SE2050 de Mme Leuthard, on remet la compresse et on ne résout PAS le problème de l’approvisionnement en énergie électrique de la Suisse.
    L’idéologie de la gôche précipite l’Économie suisse dans le mur !
    Énergie chère signifie que tous les produits manufacturés en Suisse deviendront plus chers !
    Donc manque de compétitivité, fermetures des usines et augmentation du chômage.
    Qui vivra verra !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.