Oui à l’énergie hydraulique – Non à la loi sur l’électricité !

post_thumb_default

 

L’initiative Stop au blackout » a été déposée avec succès en février. Cette dernière exige que l’approvisionnement en électricité soit garanti à tout moment en Suisse et que tous les modes de production d’électricité respectueux de l’environnement et du climat soient autorisés, donc également l’énergie nucléaire. Elle demande également que la Confédération définisse les responsabilités en matière de sécurité de l’approvisionnement en électricité, afin que la Suisse dispose de suffisamment d’électricité à l’avenir et surtout en hiver. L’initiative a vu le jour suite à l’échec de la Stratégie énergétique 2050 promue par la conseillère fédérale socialiste démissionnaire Simonetta Sommaruga.

Albert Rösti, alors conseiller national et aujourd’hui conseiller fédéral, était lui aussi opposé à cette Stratégie énergétique 2050. Que fait-il maintenant en tant que successeur de Sommaruga ? Il a rebaptisé la même stratégie en décret et renforce l’accent sur l’énergie hydraulique. Pour moi, c’est toutefois une tromperie. Je suis pour le développement des centrales hydroélectriques, mais pas pour le solaire et l’éolien. En raison de la fonte des glaciers, l’eau ne sera pas non plus disponible à l’infini. Ce qui me laisse songeuse, c’est que certaines organisations environnementales continuent de bloquer le développement des centrales hydroélectriques (Grimsel, Trift, etc.). Personne n’en parle actuellement et la loi ne parle pas d’autres technologies possibles et prometteuses.

La production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, à l’exception de l’énergie hydraulique, doit atteindre au moins 45’000 GWh en 2050. C’est ce que prévoit la nouvelle loi. Pour y parvenir, il faudrait construire 7500 éoliennes, ou alors des installations solaires sur une surface 3x plus grande que le lac de Zurich, ce qui constituerait une gigantesque défiguration de notre paysage. Sur les nouveaux bâtiments, les particuliers et les PME seraient obligés de couvrir 300 m2 de surface avec des panneaux solaires. La nouvelle loi entraînerait des coûts de plus de 100 milliards de francs et l’approvisionnement en électricité serait malgré tout loin d’être assuré.

Est-ce vraiment ce que nous voulons ? Non ! C’est pourquoi le 9 juin, je vous invite à voter clairement NON à la loi sur l’électricité.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    On se trouve devant la SE2050 bis – Stratégie Énergétique de 2017 !!
    ”La nouvelle loi entraînerait des coûts de plus de 100 milliards de francs et l’approvisionnement en électricité serait malgré tout loin d’être assuré.”
    Mme Leuthard avait promis qu’une ”petite” hausse de 40 Frs pour un ménage de 4 personnes !
    ”Il passera de 1,5 ct/kWh à 2,3 ct/kWh. Cela représente 40 francs par ménage de quatre personnes par an.”
    https://www.letemps.ch/suisse/doris-leuthard-une-nouvelle-centrale-nucleaire-ne-serait-jamais-acceptee
    Relisez vos factures d’électricité et vous aurez tout compris …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.