Le 9 juin, votez NON à la dégradation de la nature et NON à des prix de l’énergie encore plus élevés : Votez NON à la loi sur l’électricité !

post_thumb_default

 

Rappelons les promesses de l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, alors cheffe du DETEC, lors de la votation sur la loi sur l’énergie du 21 mai 2017 : « La sécurité d’approvisionnement n’est pas remise en question, … quand on aura une production d’électricité suffisante dans tous les pays européens au cours des 20 prochaines années ». Et d’ajouter : « Un ménage de quatre personnes avec une consommation moyenne d’électricité devra ainsi payer environ 40 francs de plus par an qu’aujourd’hui ». Ces deux promesses se sont révélées complètement fausses. Seule l’UDC a mis en garde contre la pénurie d’énergie et l’augmentation massive des prix de l’électricité. Les factures d’électricité ont aujourd’hui augmenté de plusieurs centaines de francs.

La nouvelle loi sur l’électricité fixe des objectifs contraignants de développement de la production d’énergie à partir du soleil, du vent, de la biomasse ou de la géothermie. Ainsi, l’article 2 de la loi sur l’énergie stipule désormais que « la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, à l’exception de l’énergie hydraulique, doit être d’au moins 35 térawattheures (TWh) en 2035 et d’au moins 45 TWh en 2050 ». Le seul objectif de développement obligatoire d’ici 2035 représente une multiplication par 6 de la production actuelle et correspond à peu près à la consommation annuelle actuelle des ménages et de l’industrie suisses réunis. Pour une contribution substantielle de 10 TWh par l’énergie éolienne, il faudra construire 2’000 éoliennes ; pour 10 TWh d’énergie solaire, il faudra recouvrir une surface de 100 km2 de centrales solaires, soit plus que tout le lac de Zurich. Notre beau paysage serait ainsi massivement défiguré par la construction à grande échelle d’éoliennes et de parcs solaires et ce pour une électricité incertaine et coûteuse.

La loi sur l’électricité limitera ou annulera systématiquement la protection de la nature, du patrimoine et du paysage. De plus, la loi limitera considérablement la participation démocratique de la population concernée : en effet, La Confédération pourra dès lors définir des « installations énergétiques d’intérêt national », face auxquelles la contestation sera impossible. Les communes seront ainsi surtaxées et les citoyens ne pourront plus se défendre.

Enfin, la loi entraînera une extension très coûteuse du réseau, dont le coût est estimé à 37 milliards de francs. Ces dépenses devront être payées par les consommateurs d’électricité via des prix de l’électricité encore plus élevés (on parle ici de plus de 4’000 francs par personne). Pour l’UDC, c’est tout bonnement intolérable ! Elle a donc décidé de dire NON lors de son assemblée des délégués du 23 mars 2024. Le 9 juin, à vous de faire la différence ; votez NON à la nouvelle loi sur l’électricité !

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    ”Rappelons les promesses (mensongères ?) de l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, alors cheffe du DETEC, lors de la votation sur la loi sur l’énergie du 21 mai 2017 :
    « Un ménage de quatre personnes avec une consommation moyenne d’électricité devra ainsi payer environ 40 francs de plus par an qu’aujourd’hui ».”
    Que chacun fasse ses comptes et regarde attentivement ses factures d’électricité !
    Ceci étant dit, ce ne sont ”que” des promesses de politicards !!
    Est bien naïf celui qui croit en ces promesses …
    C’est NON à cette supercherie !
    On nous fait croire que l’énergie en Suisse est sûre, bon marché et abondante Mme Leuthard dixit !!
    – sûre : M. Parmelin (Président de la Confédération) a annoncé un risque élevé de PÉNURIE
    https://www.rts.ch/info/suisse/13957207-guy-parmelin-en-cas-dhiver-tres-froid-il-sera-necessaire-de-faire-davantage-deconomies-denergie.html
    – bon marché : Romande Énergie a augmenté d’env. 60% ses tarifs et vient d’augmenter son bénéfice de 24% !!
    https://www.rts.ch/info/economie/13347236-le-prix-de-lelectricite-augmentera-en-2023-avec-de-fortes-disparites-selon-les-fournisseurs.html
    https://www.rts.ch/info/economie/2024/article/le-benefice-de-romande-energie-explose-en-2023-28479159.html
    – Abondante : on dépend des importations et le bon vouloir de nos chers voisins !!
    Le cours de l’électricité (prix à la BAISSE voir NÉGATIF !):
    https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche
    Le cours du gaz TTF (prix plus BAS qu’avant 2022 !)
    https://www.ice.com/products/27996665/Dutch-TTF-Natural-Gas-Futures/data?marketId=5786631&span=3
    Conclusion :
    Le con-sommateurs con-tribuables paie !
    Comme par magie, TOUS les contrats ont été renouvelés au moment où les cours été (artificiellement) hauts !!
    Et on ose nous dire que TOUS les contrats ont été signés pour une durée de 4 ans …

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.