Elu à l’unanimité, Marcel Dettling est le nouveau président de l’UDC Suisse !

 

Marcel Dettling est le nouveau président de l’UDC Suisse. Les délégués ont élu à l’unanimité le conseiller national schwytzois lors de leur assemblée à Langenthal (BE). Dans son discours, Marcel Dettling a déclaré qu’il poursuivrait le bon travail de son prédécesseur Marco Chiesa. « Nous continuerons à l’avenir à défendre notre liberté et notre indépendance et nous ne nous laisserons pas harceler par des gouvernants étrangers ! » Et en direction de l’UE, Dettling a déclaré : « En Suisse, c’est le peuple qui gouverne et non des bureaucrates à Bruxelles ».

Outre le nouveau président, les délégués ont également élu les instances du parti, comme il est d’usage tous les deux ans. Le conseiller national Michael Graber (VS) siège désormais au comité directeur du parti. Le conseiller national zurichois Thomas Matter sera le nouveau vice-président, aux côtés des conseillères nationales Magdalena Martullo-Blocher (GR) et Céline Amaudruz (GE).

Les vice-présidentes Magdalena Martullo-Blocher et Céline Amaudruz ont rendu hommage au président sortant Marco Chiesa. « Il a été le premier président de l’UDC issu de la Suisse latine », a déclaré Martullo-Blocher. Beaucoup auraient cru que les choses seraient plus méditerranéennes sous sa direction. « Mais dès le début, Marco Chiesa a clairement fait savoir qu’il s’engageait résolument pour la liberté et l’indépendance de la Suisse ». Selon Céline Amaudruz, Marco Chiesa s’est lancé dans une mission difficile : obtenir 100’000 voix supplémentaires lors des élections fédérales de 2023. « Il a atteint son objectif ! » En 2023, l’UDC a obtenu le 3e meilleur résultat de son histoire en gagnant 9 sièges supplémentaires et a atteint une part électorale de 27.9% (+ 2.3%).

Les délégués ont pris congé de Marco Chiesa, avec une standing ovation.

Consignes de vote : Les délégués disent trois fois non
Les délégués de l’UDC Suisse ont adopté les mots d’ordre suivants pour les votations du 9 juin 2024 :

  • NON (300 non, 9 oui, 0 abstentions) à l’initiative populaire « Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes) »
  • NON (329 non, 11 oui, 3 abstentions) à l’initiative populaire « Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts) »
  • NON (242 non, 149 oui, 5 divers) à la loi sur l’électricité, respectivement loi fédérale du 29 septembre 2023 relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité)

401 délégués et 257 invités ont participé à l’assemblée à Langenthal.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.