Marcel Dettling est le nouveau président de l’UDC Suisse. Les délégués ont élu à l’unanimité le conseiller national schwytzois lors de leur assemblée à Langenthal (BE). Dans son discours, Marcel Dettling a déclaré qu’il poursuivrait le bon travail de son prédécesseur Marco Chiesa. « Nous continuerons à l’avenir à défendre notre liberté et notre indépendance et nous ne nous laisserons pas harceler par des gouvernants étrangers ! » Et en direction de l’UE, Dettling a déclaré : « En Suisse, c’est le peuple qui gouverne et non des bureaucrates à Bruxelles ».
Outre le nouveau président, les délégués ont également élu les instances du parti, comme il est d’usage tous les deux ans. Le conseiller national Michael Graber (VS) siège désormais au comité directeur du parti. Le conseiller national zurichois Thomas Matter sera le nouveau vice-président, aux côtés des conseillères nationales Magdalena Martullo-Blocher (GR) et Céline Amaudruz (GE).
Les vice-présidentes Magdalena Martullo-Blocher et Céline Amaudruz ont rendu hommage au président sortant Marco Chiesa. « Il a été le premier président de l’UDC issu de la Suisse latine », a déclaré Martullo-Blocher. Beaucoup auraient cru que les choses seraient plus méditerranéennes sous sa direction. « Mais dès le début, Marco Chiesa a clairement fait savoir qu’il s’engageait résolument pour la liberté et l’indépendance de la Suisse ». Selon Céline Amaudruz, Marco Chiesa s’est lancé dans une mission difficile : obtenir 100’000 voix supplémentaires lors des élections fédérales de 2023. « Il a atteint son objectif ! » En 2023, l’UDC a obtenu le 3e meilleur résultat de son histoire en gagnant 9 sièges supplémentaires et a atteint une part électorale de 27.9% (+ 2.3%).
Les délégués ont pris congé de Marco Chiesa, avec une standing ovation.
Consignes de vote : Les délégués disent trois fois non
Les délégués de l’UDC Suisse ont adopté les mots d’ordre suivants pour les votations du 9 juin 2024 :
- NON (300 non, 9 oui, 0 abstentions) à l’initiative populaire « Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes) »
- NON (329 non, 11 oui, 3 abstentions) à l’initiative populaire « Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts) »
- NON (242 non, 149 oui, 5 divers) à la loi sur l’électricité, respectivement loi fédérale du 29 septembre 2023 relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables (modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité)
401 délégués et 257 invités ont participé à l’assemblée à Langenthal.
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?