Nietzsche au piano, de Frédéric Pajak

Francis Richard
Resp. Ressources humaines

Saviez-vous que Friedrich Nietzsche était musicien? Dans Nietzsche au piano, Frédéric Pajak le raconte, précise que, quand il l'avait lu intégralement, il s'était agi pour lui d'une expérience totale:

En partie philosophique, mais surtout esthétique, c'est-à-dire poétique et musicale.

Je savais qu'en 1868, à 24 ans, Nietzsche était devenu l'ami de Wagner, qu'il avait rompu avec lui après l'avoir encensé. Mais j'ignorais que cette rupture, en 1876, provenait de différends musicaux.

Nietzsche reprochait à Wagner de composer une musique allemande et théâtrale, alors qu'il considérait que la musique devait être méditerranéenne. Quant à Richard, il trouvait nulle celle de Friedrich:

Les considérations musicales ne sont pas l'unique point d'achoppement; il en est un autre, et de taille: l'antisémitisme de Wagner.

Par curiosité, un jour, l'auteur a écouté une petite pièce pour piano composée par Friedrich Nietzsche. Bouleversé, il y a retrouvé son écartèlement entre sa délicatesse romantique et ses rêves d'Antiquité.

Alors l'auteur est allé plus loin dans sa recherche des liens entre cet homme, au nom illisible, et la musique, ce qui l'a conduit à écrire cette histoire chronologique, confirmant qu'il était musicien avant tout.

Entre la mort de Wagner, en 1883, et son effondrement à lui, en 1889, Nietzsche ne va plus composer et ne fait plus qu'écrire ses livres, et toujours plus brillamment, la musique faisant oublier la souffrance.

Nietzsche entamera alors une longue vie végétative, qui va durer dix ans, dont sept sous la garde de sa mère, pendant lesquels il n'écrira ni ne lira plus, mais jouera encore au piano, y trouvant l'apaisement.

 

Francis Richard

 

Nietzsche au piano, Frédéric Pajak, 96 pages, Les Éditions Noir sur Blanc

 

Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard

 

Livres précédemment chroniqués:

Manifeste incertain 1

Manifeste incertain 2

Manifeste incertain 3

Manifeste incertain 4

Manifeste incertain 5

Manifeste incertain 6

Manifeste incertain 7

Manifeste incertain 8

Manifeste incertain 9

 

PS

Ont lieu:

  • L'exposition PAJAK de Jacques à Frédéric - peinture, dessin et collage - jusqu'au 7 avril 2024
  • Conférence PAJAK PÈRE ET FILS EN ÉTAT D'URGENCE par Françoise Jaunin, le 24 mars 2024 à 17h

À La Fondation L'Estrée

Bourg-Dessous 5

1088 Ropraz

021 903 11 73

[email protected]

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.