« Les libraires sont tous de gauche », impossible ou pire encore?

Uli Windisch
Rédacteur en chef

Expérience personnelle récente avec certaines libraires :

Après la publication de mon dernier livre La Suisse trahie par les siens, Pour le Réel, Contre sa perversion par l'idéologie, Editions LesObservateurs, 324 p., (obtenable sur notre site), je  l' ai apporté avec quelques autres de mes livres à plusieurs libraires notamment en Valais où je suis domicilié, pensant que cela pourrait intéresser certaines librairies. Je rappelle que j'ai publié une vingtaine le livres pendant ma carrière universitaire et dont une personnalité politique bien connue a dit que je faisais une sociologie sans idéologie et une autre personnalité très connue aussi, qui connaissait également bien mes livres, titrait un article à mon sujet : " vingt ans à contre-courant". Mais depuis la création de mon site LesObservateurs.ch, qui comporte cette fois une dimension politique et constitue un projet politique, plutôt "de droite", en fait anti-politiquement correct ( avec un objectif patriotique: défendre le modèle politique suisse fortement menacé à mon avis), en plus de mes travaux de recherche que je poursuis par ailleurs, des journalistes et des politiques, de gauche, gauchistes, etc., tentent de changer l'image de ma personne, en me stigmatisant, fidèles à leur fanatisme idéologique, en homme et auteur de droite, voire à la droite de la droite... etc. Ce qui est évidemment totalement faux mais ainsi fonctionne la gauche, le gauchisme, l'extrême gauche, ces gauchistes antifascistes qui sont les nouveaux fascistes, etc.

Cette nouvelle appellation, non contrôlée, était jusqu'ici diffusée essentiellement par les journalistes et le sous-univers idéologique susmentionné. Or, à ma grande surprise, peut-être pas vraiment, certaines libraires se sont jointes à cette meute. J'avais moi-même apporté quelques exemplaires de mon dernier livre susmentionné aux librairies Payot à Sion et à Sierre, en y ajoutant quelques autres de mes livres et en signalant que je pouvais en apporter d'autres s'il y avait par exemple un désir de faire un bout de vitrine avec certains de mes livres, voire une séance de signature. Puisque cela se passe en Valais, j'avais rappelé que j'avais fait ma thèse de doctorat sur la politique d'une grande commune valaisanne et dont le livre publié à partir de cette thèse avait même fait l'objet avec ma collaboration d'une émission de télévision de la TSR, en 1977-78, Cabales à Chermignon, film qui avait eu un grand retentissement. On peut d'ailleurs signaler que le sujet est toujours d'une certaine actualité, en prenant une dimension historique, puisque mon livre sur ce thème, Lette de clans, Lutte de classes,Chermignon, la politique au village, en est à sa troisième édition, la dernière éditée en 2022 ( pas mal pour une thèse!).

Comme je n'ai jamais eu de nouvelles de la part des responsables des deux  librairies en question, j'en ai parlé à un fin connaisseur de ce métier qui m'a dit : "mais pensez donc, ne cherchez pas trop loin, tous les libraires sont de gauche". Tous? "oui tous". Même si c'est sans doute exagéré, pas de doute qu'ici aussi l'idéologie gauchiste, le politiquement correct et le wokisme, etc., ont pris le dessus. Jamais je n'ai eu droit à un bout de vitrine, même de quelques centimètres seulement, ni à aucune signature. L'une des deux librairies dit d'ailleurs qu'elle avait pris "en dépôt" mes livres! J'espérais un peu plus que cela !Voir l'échange de correspondance ci-dessous.

Mieux, tout récemment la responsable de la librairie de Sion, Adeline Gadomski, m'a demandé de venir reprendre l'intégralité de mes livres en me disant qu'aucun de mes livres n' avait été vendu. Evidemment que si rien n'est fait pour faire connaître un livre il devient difficile d'intéresser le public.

Tout de même surpris, un échange de correspondance a eu lieu avec cette librairie. Je reproduis ci-dessous ces brefs échanges pour ceux qui auraient de la peine à penser que je dis vrai. Mais bien sûr qu'aucun critère politique ou idéologique n'est présent dans les propos de la libraire!

Je tiens toutefois à souligner que d'autres librairies Payot, par exemple à Genève, ont organisé des séances de signatures de mes livres et que la direction a également inséré mes livres dans leur catalogue général.

 

Ma correspondance avec Adeline Gadomski, de la librairie Payot à Sion depuis 2023 : 

Dernier message de Uli Windisch à Adeline Gadomski  25.01.2024

Chère Madame, je vous confirme que lors de mon retour en Suisse je passerai prendre l'intégralité! de mes livres chez vous. En ce moment je suis en France, j'étais aussi avec François Bousquet, directeur de la Nouvelle librairie à Paris, qui lui a et sert une série de mes livres depuis de nombreuses années et les a toujours à disposition.

En fait, je vais aussi réfléchir si, une fois mes livres repris chez vous, je ne vais pas organiser une opération Fahrenheit 451(brûler les livres) devant votre librairie ou ailleurs en convoquant les médias comme cela se faisait dans certains régimes politiques de sinistre mémoire avec les livres non désirés, voire honnis.

Je trouve étrange qu'une même demande m'avait été faite par votre collègue de la librairie Payot de Sierre, Mélanie Cadout. Et je réalise que j'ai oublié de passer les reprendre, ce que je vais aussi faire dès mon retour en Suisse. Si vous deviez la voir vous pouvez déjà la rassurer que je passerai sans faute .

En attendant sans doute d'autres demandes du même type au nom de l'ouverture d'esprit bien connu de certains milieux culturels de gauche.

Meilleurs messages. Uli Windisch

 

Le 24.01.2024 à 19:28, Adeline Gadomski a écrit :

Monsieur,

Je vous confirme que, lors de votre passage, vous pourrez reprendre l’intégralité des livres que vous nous aviez confiés en dépôt Souligné par UW).

Cordialement, Adeline Gadomski

Monsieur,

Je vous confirme que, lors de votre passage, vous pourrez reprendre l’intégralité (souligné par UW)des livres que vous nous aviez confiés en dépôt. Cordialement,Adeline Gadomski

Gérante, Payot Sion

 

De : Uli Windisch <[email protected]>
Envoyé : mercredi, 24 janvier 2024 19:24
À : Adeline Gadomski <[email protected]>
Objet : Re: [EXTERNAL] RE: Vos livres chez Payot Sion

 

Chère Madame, mais mon message ci-dessous est clair. Je viendrai chercher mes livres dès que possible. Votre demande  signifie-t-elle d'autre part que vous ne voulez garder aucun de mes livres dans vos rayons ?Meilleurs messages. Uli Windisch

Le 24.01.2024 à 19:06, Adeline Gadomski a écrit :

Bonsoir Monsieur, Je vous confirme ma demande : pouvez-vous venir reprendre vos livres ?

Malgré leur intérêt, puisqu’il ne m’appartient en aucun cas de juger de leur orientation politique, encore moins de la vôtre, vos livres, largement exposés dans ma librairie, notamment sur nos tables, n’ont pas rencontré leur public.Cordialement,Adeline Gadomski

Gérante Payot Sion

 

De : Uli Windisch <[email protected]>
Envoyé : mercredi, 24 janvier 2024 14:16
À : Adeline Gadomski <[email protected]>
Objet : Re: [EXTERNAL] Vos livres chez Payot Sion

 

Bonjour Adeline Gadomski, bien sûr que je vais passer prendre ces livres rangés dans vos rayons prochainement. Ne serait-il pas possible en revanche d'en faire encore une petite exposition groupée dans une vitrine plutôt que de les garder dans les rayons, beaucoup moins visibles. Je vous signale que la Commune de Crans-Montana a par exemple encore commandé 200 exemplaires il y a 2 ans de  mon livre  Lutte de clans, lutte de classes, Chermignon la politique au village, qui a comme vous le savez même fait l'objet d'un Temps présent à l'époque, et que cela a nécessité une troisième édition d'un livre qui était pourtant ma thèse de doctorat. Quant à la vingtaine des autres livres que j'ai publiés (liste partielle ci-dessous) ils sont régulièrement cités et utilisés au niveau international. Un organisme lié au monde universitaire, Academia.edu, me signale 650 mentions de mes livres et articles! Cela me semble vraiment très  exagéré mais visiblement mes travaux ne sont partout simplement rangés dans des rayons.  Des connaisseurs de la situation  du monde du livre en Suisse romande me disent que je ne dois pas m'étonner  car si on est considéré comme étant de droite, ce qui est mon cas auprès de certains mais pas de tous! on ne fait rien pour ses livres. Un peu caricatural sans doute, mais peut-être pas totalement infondé, et tel n'est pas, bien sûr, votre cas. Donc à bientôt pour la reprise de mes livres. Meilleurs messages. Uli Windisch

Le 24.01.2024 à 11:28, Adeline Gadomski a écrit :

Bonjour Monsieur Windisch,

 

Nos derniers échanges de mails remontent à bientôt un an.

Je suis toujours en possession de vos livres, exposés dans nos rayons dans l’intervalle, et n’ayant débouché sur aucune vente.

Je me permets donc de vous demander à nouveau si vous avez prochainement l’occasion de passer à Sion pour récupérer vos ouvrages (liste ci-dessous pour mémoire) ou si vous souhaitez que je vous les renvoie par colis (le cas échéant, à quelle adresse postale ?).

 

Cordialement,Adeline Gadomski,Gérante,Payot Sion

Avenue du Midi 14 – 1950 Sion

Ligne directe : +41 27 324 80 71 | T +41 27 322 52 72 | F +41 27 322 52 70

www.payot.ch

 

 

De : Uli Windisch <[email protected]>
Envoyé : lundi, 13 février 2023 14:44
À : Adeline Gadomski <[email protected]>
Objet : Re: Vos livres chez Payot Sion

Bonjour, merci de cette info ! Vous ne vouliez pas faire une fois une signature? On m'avait bien sûr averti que le monde du livre était massivement de gauche  et que  les chances d'une mise en valeur et de signatures étaient minces!

Je connais quand même pas mal de monde en Valais, étant en plus moi-même né à Montana et y ayant habité jusqu'à mes études universitaires, puis y revenant pour ma thèse sur Chermignon pendant des années et ensuite régulièrement, et depuis plusieurs années de nouveau domicilié à Montana.  Pendant des années j'avais même une chronique dans le journal valaisan Le Nouvelliste, très lue notamment parce que pas de gauche!

Pour les livres , je passerai les prendre.

Meilleures salutations. Uli Windisch

Le 13.02.2023 à 11:47, Adeline Gadomski a écrit :

Bonjour Monsieur Windisch,

Il y a de nombreux mois maintenant, vous aviez eu l’idée de nous proposer vos livres à la vente, ce qui nous avait ravis.

Malheureusement, nous n’avons rien vendu de ce que vous m’aviez confié :

  • 3 x « Lutte de clans, lutte de classes »
  • 3 x « La Suisse trahie par les siens »
  • 1 x « Genève vue de droite »
  • 1 x « La Suisse brûle »

 

Passez-vous à Sion prochainement pour les récupérer ?

Ou préférez-vous que je vous les renvoie par la Poste, le cas échéant, à quelle adresse ? Cordiales salutations, Adeline Gadomski, Gérante, Payot Sion

Avenue du Midi 14 – 1950 Sion

Ligne directe : +41 27 324 80 71 | T +41 27 322 52 72 | F +41 27 322 52 70

www.payot.ch

.....................................

 

PS.Commentaire plus général de Uli Windisch sur le monde gauchiste, wokiste, etc. du livre, de la culture, des médias ainsi que sur son intolérance et ses pratiques exclusives et de censure.

Au moment où j'écris cet article s'est produit un événement en rapport direct avec mes propos et qui illustrent ces derniers. Il vient exemplifier encore plus largement ce que je relève.

D'un côté, certains acteurs du livre et de la culture semblent tout faire pour ne pas mettre en valeur, diffuser et vendre les livres d' auteurs qui sont tout à coup stigmatisés de manière totalement injuste comme étant "de droite", "voire d'extrême droite",etc.,  le grand cliché, l'anathème définitif, etc. pour tout ce qui n'est pas de gauche. D'un autre côté, lorsque de nouveaux acteurs du livre créent une librairie qui se veut, entre autres, patriotique, nationaliste, tout en étant beaucoup plus large, une journaliste se précipite à l'inauguration pour donner immédiatement la parole à certains acteurs gauchistes, antifas, ou lutant contre l'antisémitisme,   pour tenter de tuer dans l'oeuf une telle initiative. Exemple de propos retenus par la journaliste, de la part de "militants antifascistes " (parfois les nouveaux fascistes) qui s'inquiètent que ce lieu devienne "point d'appui" à des formations d'extrême droite et qui appellent à la mobilisation contre "la vermine néo-fasciste". Rien que cela. Il s'agit bien sûr aussi d'amener les propriétaires des locaux à retirer leur bail de location. Vous connaissez les Sleeping Giants, experts internationaux dans ce genre de  pressions scandaleuses, ordurières, meurtrières. Je fais ici allusion à l'article du journal Le Temps du 16 mars 2024 de Fanny Scuderi, "Inauguration de la librairie "antimondialiste" annulée" à propos de l'inauguration de la librairie Sparte à Carouge/Genève.

Le même phénomène a par exemple eu lieu à Paris à la Nouvelle Librairie de François Bousquet et de ses collaborateurs qui font un travail immense et publient des auteurs remarquables mais qui ne sont pas de gauche et à qui on ne donne la parole nulle part, même s'ils ont publié de nombreux livres remarquables. Là aussi on les qualifie évidemment tout de suite d'extrême droite, de la part de petites crapules staliniennes violentes, criminelles et autres nouveaux et vrais fascistes. Mieux, on casse régulièrement les vitrines de la librairie, occasionnant de très importants dégâts. Pas encore à Sparte, nom donc de la librairie créée à  Carouge/Genève? Ici la journaliste ne manque pas cependant de signaler qu'il y a aussi des livres de Alain Soral, lui un vrai antisémite et condamné comme tel. Pour ma part je refuse tout contact avec ce genre de personnage, cela d'autant plus que notre site LesObseravteurs.ch est connu pour notre lutte constante et très déterminée contre l'antisémitisme, lutte que nous menons depuis la création de notre site il y a 12 ans. Mais la présence d'un tel auteur justifie-t-elle la réduction générale de cette librairie à une telle stigmatisation, cela d'autant plus que tout libraire n'est pas censé partager les opinions de tous les auteurs en vente. On trouve bien Mein Kampf de Hitler dans des librairies courantes. Ce qui ne justifie pas encore n'importe quoi, évidemment. Mais il est certain qu'un très grand nombre d'auteurs de grande qualité qui ne sont pas adoubés par la bien-pensance gauchiste dominante ne trouvent pas ou très difficilement les moyens pour se faire connaître.

Voilà le dilemme auquel certains acteurs culturels et médiatiques de gauche et gauchistes tentent de soumettre ces auteurs ostracisés, toujours bien sûr au nom de la liberté et d'un pluralisme revendiqué! ou stigmatisés, dénigrés, vilipendés, comme étant "d'extrême droite ou pire encore. Mais les citoyens sont de moins en moins manipulables et n'aiment pas être trompés. Pour ma part, si cette librairie Sparte, après visite sur place et discussion avec les responsables, souhaite diffuser mes livres je pourrais accepter leur proposition. Après tout, les acheteurs et passionnés de livres ne sont pas des idiots incapables de discernement. Seule condition cependant, une telle librairie doit rester une librairie et non un lieu de diffusion et de propagande pour des idéologies totalitaires.

Les actions illégales et totalitaires prisées des antifascistes, devenus les nouveaux fascistes, ne doivent en aucun faire la loi, comme dans les vrais  régimes totalitaires.

Rappel de quelques livres publiés par Uli Windisch:   

  1. Chermignon , la politique  au village, Ed. L’Age d’Homme, Lausanne, 1976,366 p. 3è édition en 2021,  Réalisation d’un film avec   la Télévision Romande à partir de ce livre (« Cabales à Chermignon » Temps présent du 20 janvier 1977).
  2. Le Jura incompris, Delta, Collection sociologie en Suisse, Vevey, 1976, 194 p. (en collab).
  3. Xénophobie? Analyse sociologique du discours des partisans et des adversaires des mouvements xénophobes, Editions L'Age d'Homme, Lausanne, l982, 128 p. (en collab).
  4. Pensée sociale, langage en usage et logiques autres, Editions L'Age d'Homme, Lausanne, l982, l28 p.
  5. Le raisonnement et le parler quotidiens, Editions L'Age d'Homme, Lausanne, l985, 24O p. (en collab.) anglaise Speech and Reasoning in everyday Life, Cambridge Univ.Press,1990. 228 p.
  6. Le K.O. verbal, la communication conflictuelle, Editions L'Age d'Homme,Lausanne, 1986, 152 p. Trad.allemande: Der Verbale K.O., Die Konfliktäre   Kommunikation am Beispiel von Leserbriefen, Seismo Verlag, Zürich,1993,164 p.
  7. Guillaume Tell au quotidien, (traduction allemande: Tell im Alltag),          Ed. M, Zurich, 1988, 248 p. (en collab).
  8. Le prêt-à-penser, les formes de la communication et de l'argumentation quotidiennes, Editions L'Age d'Homme, Lausanne-Paris, 1990, 228 p. (en collab).
  9. Les relations quotidiennes entre Romands et Suisses allemands, les cantons bilingues de Fribourg et du Valais, Editions Payot, Lausanne, 1992, 2 vol.,618 p. et 540 p. (en collab).
  10. La Suisse, clichés, délire, réalité, Ed. L’Age d’Homme, 1998, 214 p.
  11. Violence jeunes, médias et sciences sociales, L’Age d’Homme, 1999, 214 p. (en collab).
  12. Immigration, quelle intégration ? quels droits politiques? Ed. L’Age d’Homme, 2000, 88 p.
  13. Suisse-immigrés. Quarante ans de débats 1960-2001 , l’Age d’Homme, Lausanne/Paris, 2002, 281p.
  14. 14. Dans les médias et la Cité, l'Age d'Homme , 230 p. 2006
  15. Le modèle suisse, La démocratie directe et le savoir-faire intercommunautaire,Ed l'Age d'homme,Collection Poche suisse, 2007; réédition augmentée Le Modèle suisse, Ed. Universitaires européennes,Saarbrücken, Allemagne, 2016
  16. L’affaire UW, Un Révélateur politique et médiatique, Edition L’Age d’Homme,   2010, 272 pages
  17. Le sociologue dans les médias et la Cité ,Ed.Universitaires européennes, Saarbrücken, Allemagne ([email protected]), 2016.
  18. La suisse brûle, Les sujets brûlants sans langue de bois, Editions LesObservateurs, 2021,294p. Obtenable sur le site LesObservateurs.ch
  19. La Suisse trahie par les siens, Pour le Réel, Contre sa perversion par l'idéologie, Editions LesObservateurs, 2021, 322p.           

           

Uli Windisch, 19.03.2024

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.