Théâtre de Beaulieu: Shen Yun est accusé de propagande anticommuniste chinoise

20min.ch: Francisco Carvalho da Costa

Le spectacle Shen Yun tourne dans environ 150 villes du monde entier, dont Tokyo, Paris, Sydney, New York et Lausanne. TDG

«Ils présentent la pièce comme un grand événement coloré et dansant, mais 90% du temps c'est juste du discours anticommuniste.» Jean*, un étudiant de l'Université de Lausanne [...] Le spectacle en question? «Shen Yun» est un événement créé et financé par des ressortissants chinois trumpistes, exilés en Amérique. [...]
... un outil de propagande, issu du mouvement spirituel Falun Gong [...]

La culture au service du politique

[...]Olivier Fillieule, sociologue du politique français et professeur à l'Université de Lausanne. «En France, c'est le cas pour le Puy du Fou, [...]

article complet:https://www.20min.ch/fr/comment/103046452

extraits des commentaires:

multicultibielbienne 09.03.2024, 16:53

Les étudiants de l'Unil offusqués par un spectacle anti-communiste,tout est dit!

UnKhey 09.03.2024, 19:21

Lol c'est l'Unil qui se fout de la gueule du monde. L'Unil passe sa vie à faire de la politique avec des moyens publiques, ce serait bien qu'il aient la décence de la coincer.

ndiktor 09.03.2024, 18:37

C’est tellement marrant de voir ces gauchistes se plaindre dé l’utilisation politique de la culture, quand le 99% du temps c’est les gauchistes qui utilisent la culture contre le capitalisme, les hommes, les entreprises, l’Église, la droite… Aussi encore une fois le biais du 20m.

hansvonhallwyl 09.03.2024, 18:23

Il serait très intéressant de connaître l'idéologie et les idées véhiculées par ces étudiants contestataires.

bobypilote 09.03.2024, 17:47

La vérité sur le communisme doit faire mal à entendre pour certains étudiants bien-pensants.

Genevensa 09.03.2024, 17:04

Ohh la la.. Oser critiquer le communisme... Comment est-ce possible ??? Un système qui a tant fait pour le bonheur des peuples ! Regardez la Chine maoïste, quelle merveille de justice et d'humanisme ! Et l'URSS, un pays où tout se passait dans la douceur et le respect ! Vraiment, c'est honteux d'être anti- communiste !!

***

Un commentaire

  1. Posté par Anubis de la Vallée le

    Dans un monde égalitaire est ouvert (open society) c’est le moins disant qui a raison.
    A cet effet n’importe qui accuse n’importe qui de n’importe quoi….
    Concernant le sujet on peut relire Lucien Bodard dans  »Les Dix Milles Marches » ou l’ascension de Mao et du  »Chien de Mao ».
    Lire, encore un gros mot….bref nonobstant on y apprend qui était le Grand Timonier, comment pourquoi l’Île de Formose, Taïwan est la proie des néo-cons… depuis la révolte des Boxers et les guerres de l’opium.
    Le Fentanyl? Karma des nations? Voulu ou hasard de l’Histoire? Le karma ne s’arrête pas là….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.