« Londres est devenue une no-go zone pour les juifs », alerte un conseiller spécial du gouvernement britannique en une du journal The Daily Telegraph

post_thumb_default

 

Près de 200.000 personnes ont de nouveau marché samedi dans les rues de Londres pour demander un cessez-le-feu à Gaza. Partis de Hyde Park Corner, dans le centre de la capitale, les manifestants ont répondu à l’appel du groupe “Palestine Solidarity Campaign”. Dans le cortège et sous une marée de drapeaux palestiniens, certains ont chanté le slogan “Free, free Palestine” et ont dénoncé les plus de 30.000 morts causés par les frappes israéliennes, selon les autorités du mouvement islamiste Hamas.

Une manifestation pro-palestinienne qui dérange et qui inquiète aussi les autorités. Depuis le 7 octobre, des milliers de personnes qui défilent chaque week-end pour la Palestine. Si certains mettent en avant la liberté d’expression, d’autres, en revanche, dénoncent un environnement hostile à la communauté juive.

Des “no-go zones” à Londres ?

Dans un climat où l’antisémitisme connaît un regain au Royaume-Uni, la capitale britannique serait même devenue une “no-go zone” le week-end, comme l’affirme Robin Simcox, conseiller du gouvernement britannique en matière de lutte contre l’extrémisme. Il estime que les personnes de confession juive éviteraient de se rendre dans le centre de la capitale britannique le week-end par peur d’actes antisémites.

Plus de 4.000 actes antisémites recensés en 2023

Une idée partagée par une partie de la majorité conservatrice au pouvoir, comme le député Paul Scully. “Dans toutes les manifestations, il y a des éléments perturbateurs, particulièrement en ce moment. Certaines personnes se sentent mal à l’aise, mais on ne parle pas de ce genre de choses. Si on continue de dire que tout est rose, nous n’avancerons pas”, affirme-t-il. 

En 2023, ce sont plus de 4.000 actes antisémites qui ont été commis au Royaume-Uni, en hausse de 147 % par rapport à l’année 2022.

Europe 1

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.