Le monde à l’envers: la ville allemande d’Essen veut amender un chauffeur de taxi pour avoir apposé un verset biblique sur son véhicule

Arieke Smits-Lucas, 22-02-2024

La ville d'Essen a infligé une amende au chauffeur de taxi allemand Jalil Mashali à cause d'un texte biblique sur son véhicule.

C'est ce qu'a confirmé mardi Sofia Hoerder, porte-parole de l'organisation juridique de défense des droits de l'homme ADF International, interrogée par le Reformatorisch Dagblad. L'amende s'élève à 88,50 euros, soit beaucoup moins que les 1 000 euros attendus.

En octobre 2023, Mashali a reçu une lettre de la ville d'Essen le menaçant d'une amende s'il n'enlevait pas de son taxi l'autocollant "Jésus : Je suis le chemin, la vérité et la vie". Selon la ville, il s'agit d'une publicité religieuse. Elle est considérée comme inappropriée, car les taxis ont une fonction publique.

Le converti chrétien a refusé jusqu’ici de retirer le texte. Il a fait appel de l'amende auprès de la ville d'Essen, avec le soutien de l'organisation de défense des droits de l'homme. Si la ville ne retire pas l'amende, l'affaire pourrait être portée devant les tribunaux.

Le musulman iranien Jalil Mashali, âgé aujourd’hui de 51 ans, est venu en Allemagne en 2001 pour  une intervention chirurgicale. C'est là qu'il est devenu chrétien, raconte-t-il. Une croix est suspendue au rétroviseur intérieur de son taxi et la radio chrétienne ERF Plus est diffusée en sourdine.

"Je suis né en 1972 dans la métropole iranienne d'Ahvaz et j'ai grandi dans une famille de dix enfants", explique Mashali. "Mon père est mort en 1980 pendant la guerre Irak-Iran. J'avais huit ans à l'époque, mais j'ai dû commencer à vendre des cigarettes, de l'eau et des falafels dans la rue."

À l'âge de 13 ans, Mashali est renversé par un bus et doit subir 17 opérations de la jambe. Pourtant, il reprend sa vie en main dans les années qui suivent. Il se marie, a deux fils et gagne sa vie comme fonctionnaire à la mairie d'Ahvaz.

À cette époque, l'islam était très important pour lui.  "J'étais le plus religieux de toute ma famille et je priais beaucoup. Je détestais les juifs et les chrétiens et j'aurais aimé les tuer. Je pensais ainsi entrer au paradis."

En 2001, Mashali se rend à Essen pour un traitement médical: "J'avais beaucoup de mal à marcher et je souffrais énormément. Sur les conseils d'un cousin, je suis allé en Allemagne. Peut-être qu'ils pourraient faire quelque chose pour moi là-bas."

À l'hôpital, Mashali vit des moments difficiles. "Après l'opération, la douleur était si forte que la morphine ne faisait pratiquement pas effet. J'avais envie de conduire mon fauteuil roulant jusqu'au quatrième étage de l'hôpital et de me jeter en bas."

C'est alors qu'il reçoit la visite d'une amie de son ex-femme. "Elle était devenue chrétienne et m'a demandé si elle pouvait prier avec moi. Je n'en avais pas envie, car j'étais un musulman fidèle. Pourtant, j'ai accepté. Elle a demandé à Dieu: Effacer les souffrances de Ton enfant. Je n'y comprenais rien. Dans l'islam, les gens ne sont que des serviteurs d'Allah."

Un miracle s'est produit. "Ma douleur a disparu et, à ma grande surprise, elle n'est pas revenue. Ma visiteuse m'a dit que c'était Jésus qui avait fait cela et elle m'a donné une Bible en persan."

Pour Mashali, c'est le début d'une longue période de lutte intérieure. "Je lisais souvent la Bible, mais souvent aussi le Coran. Finalement, je suis arrivé à la conclusion que Mahomet et Jésus étaient très différents."

La décision de devenir chrétien change radicalement sa vie. "Je n'ai plus à faire de mon mieux pour trouver grâce aux yeux d'Allah. Après mon opération, j'ai continué à vivre en Allemagne. Je veux utiliser ma vie ici pour montrer aux autres le chemin qui mène à Lui. Il y a tant de gens qui ne le connaissent pas encore.

Pour joindre les deux bouts, Mashali doit travailler 10 à 12 heures par jour. "C'est difficile, mais Dieu me donne mon pain tous les jours. Je ne le mérite pas. Dans mes prières, je ne suis pas toujours fidèle. Pourtant, il me donne ce dont j'ai besoin. C'est cela la grâce."

Il essaie de partager quelque chose de la foi chrétienne avec tous ceux qui montent dans son taxi. "Avec les musulmans, je suis prudent. Certains réagissent de manière agressive. C'est pourquoi il vaut parfois mieux se taire. Comme l'a écrit Zacharie : "Ce n'est pas par

Il essaie de parler un peu de la foi chrétienne avec tous ceux qui montent dans son taxi. "Avec les musulmans, je suis vigilant. Certains réagissent de manière agressive. C'est pourquoi il est parfois préférable de se taire. Comme l'a écrit Zacharie : "Ce n'est ni par la force, ni par la puissance, mais par mon Esprit."

"C'est incompréhensible que je risque une amende aussi élevée en Allemagne à cause d'un texte biblique", dit Mashali. "En Iran ce ne serait pas surprenant. Mais en Allemagne, un pays où la liberté est primordiale!"

Selon la ville d'Essen, c'est une loi de 1998 qui est à l'origine de l'inculpation. À l'époque, la Cour fédérale avait statué que les taxis avaient une fonction publique importante. En conséquence, les textes religieux sont considérés comme inappropriés.

Selon Mashali, le problème est plus profond. "L'Allemagne a perdu ses racines chrétiennes. Vous voyez cette église là-bas ?" Mashali montre un bâtiment couvert de graffitis. "Autrefois, on y célébrait des offices religieux, mais aujourd'hui, elle est vide. C'est parce que les gens n'ont plus besoin de Dieu.

Dans le cadre de la procédure, Mashali est assisté par un avocat autrichien, qui s'est chargé de l'affaire gratuitement. On ne sait pas encore quand le verdict sera rendu. Et s'il est décidé que le texte est interdit ? "Dans ce cas, je le retirerai. Dieu nous ordonne aussi d'obéir au gouvernement. D'ici là, j'espère que ce texte portera des fruits.2

Source en anglais: Christian Network Europe, d’après un article du quotidien néerlandais Reformatorisch Dagblad.

Traduction abrégée: Albert Coroz

Un commentaire

  1. Posté par baechler le

    (…) “montrer aux autres le chemin qui mène à Dieu”…
    J’espère que ce monsieur nous transmettra le numéro de téléphone
    de son Dieu. Car avec les dix milles religions inventées par les humains,
    on court le risque de s’embrouiller un brin sans ce numéro très sélectionné.
    Souhaitons-lui de bien être secouru par le même chemin lors d’une éventuelle épreuve existentielle ou de santé.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.