Equateur : A la suite du Salvador de Bukélé, le pays a entamé une politique très répressive, le nombre d’homicides y a baissé de 70% en un mois ; d’autres pays suivent

post_thumb_default

 

En Equateur, le nombre d’homicides a chuté de 70% en un mois, après la décision du président Daniel Noboa de déployer l’armée pour arrêter les membres présumés des gangs et reprendre le contrôle des prisons. C’est depuis ces établissements que leurs chefs orchestraient les livraisons de cocaïne et orchestraient les livraisons de cocaïne et planifiaient les séries d’assassinats qui avaient plongé le pays dans le chaos. D’autres Etats ont annoncé qu’ils envisageaient de faire sensiblement la même chose.

La nouvelle approche de l’Equateur, décidée après la prise d’assaut – qui a mis la nation en état de choc – d’une chaîne de télévision publique le 9 janvier par des membres d’un gang, reprend de nombreuses mesures prises par M. Bukele au Salvador, qui a permis de réduire le nombre d’homicides de 92% depuis 2015. Cette année-là, ce pays était “la capitale mondiale” de la criminalité. « Nous obtenons des résultats, les choses s’améliorent, la violence diminue, a déclaré M. Noboa, lors d’une récente interview télévisée. Mais nous ne savons pas quand cette guerre va se terminer, personne ne le sait. »

(…)

Dans certains des pays les plus violents d’Amérique latine, les responsables politiques affirment vouloir copier les méthodes de M. Bukele, malgré les inquiétudes des groupes de défense des libertés civiles sur les violations des droits et le pouvoir croissant et incontrôlé du président salvadorien. Le Honduras a, en effet, décrété l’état d’urgence en restreignant la liberté de réunion et d’autres droits constitutionnels afin de lutter contre le crime organisé et l’extorsion de fonds. Le Pérou, de son côté, a déployé des troupes dans certains quartiers de la capitale, Lima, tandis que le Congrès du pays veut rouvrir une île- prison tristement célèbre, qui hébergeait autrefois des insurgés maoïstes.

(…)

L’Opinion

Merci à Europa Magnifica.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.