[...]
Péter Szijjártó a attiré l'attention sur le mandat initial de l'ONU
Outre le rétablissement de la paix, l'action antiterroriste devrait figurer parmi les tâches les plus importantes de l'ONU, car
« nous sommes confrontés à la menace terroriste la plus grave jamais connue dans le monde ».
Cela n'a pas commencé avec l'attaque terroriste brutale contre Israël: la menace terroriste avait déjà atteint un niveau très élevé en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et même en Europe; et en Europe occidentale, des sociétés parallèles ont émergé à la suite des vagues de migration, a dit le ministre.
Péter Szijjártó a expliqué que le terrorisme et l'immigration illégale forment un cercle vicieux, car si le terrorisme prend une forme toujours plus grave dans une région du monde, cela déclenche une émigration, et les organisations terroristes profitent de la migration clandestine car leurs terroristes peuvent se fondre dans ces masses incontrôlées.
Si des vagues migratoires « tombent » sur l’Europe, cela augmente le risque d’entrée de terroristes. Son espoir, a-t-il ajouté, est que le risque de terrorisme puisse être réduit en freinant les vagues de migration clandestine.
Péter Szijjártó a attiré l'attention sur le mandat initial de l'ONU
À propos de la rencontre de mercredi avec le secrétaire général António Guterres, Péter Szijjártó a souligné que l'ONU devrait jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme et dans la consolidation de la paix. Selon lui, plusieurs organisations internationales ont échoué dans la guerre en Ukraine, ne faisant qu'aggraver la situation avec des livraisons d'armes et une propagande pro-guerre. C'est là que l'ONU, créée précisément pour faciliter la communication entre les pays en guerre, doit intervenir, a ajouté le ministre des Affaires étrangères.
Péter Szijjártó a déclaré : à l'heure actuelle, aucune des deux parties n'est ouverte à la médiation, il faut donc s'attendre à la poursuite de la guerre en Ukraine, même s'il n'y a pas de solution sur le champ de bataille.
La stratégie européenne a complètement échoué, les hommes politiques européens qui prétendent que l'évolution sur le champ de bataille mènera à la paix ont trompé les peuples européens : soit ils ont menti, soit leur évaluation de la situation est complètement erronée, a-t-il déclaré.
Il a expliqué que la tâche la plus importante au Moyen-Orient est désormais la libération des otages israéliens, c'est pourquoi il est convenu avec le secrétaire général de l'ONU que tout le soutien disponible devrait être apporté au Qatar, puisque ses tentatives de médiation ont été couronnées de succès, et c'est aussi grâce à ce pays arabe que trois otages hongrois ont pu être libérés. Alors ici, « l'espoir s'appelle Qatar », a-t-il déclaré.
Péter Szijjártó a également évoqué l'expansion effarante de l'antisémitisme moderne dans la moitié occidentale de l'Europe et aux États-Unis au cours des derniers mois: des dizaines de violentes manifestations anti-israéliennes ont eu lieu et continuent d'être organisées, les communautés juives sont harcelées et cela doit cesser. La Hongrie est l'endroit le plus sûr pour la communauté juive, il y a une tolérance zéro pour l'antisémitisme et les manifestations en faveur des organisations terroristes ne sont pas autorisées.
traduction: Albert Coroz
Et vous, qu'en pensez vous ?