RTS – Histoire vivante – la propagande progressiste s’infiltre partout

Carla Montet: La RTS a diffusé cinq épisodes de 30 minutes sur l'histoire du nucléaire suisse, truffés de propagande gauchiste antinucléaire primaire. Nous relevons juste deux points saillants de la série:

La Suisse et le nucléaire 1/5 : Genève dans la matrice de l’atome

https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/la-suisse-et-le-nucleaire-1-5-geneve-dans-la-matrice-de-l-atome-28074205.html

RTS - Résumé: Après Tchernobyl, Fukushima a eu raison du nucléaire, au moins pour un temps. La guerre en Ukraine et les fractures du marché mondial de l’énergie ont transformé le regard sur les atouts de l’atome à usage civil et les débats ont repris de plus belle sur les avantages et les risques de cette source d’énergie. Dans cette nouvelle série d’Histoire Vivante en association avec Genève-Monde, on explore l’histoire du nucléaire en Suisse, de l’enthousiasme des débuts aux affres persistants du doute. On a des images de la bombe atomique avec le champignon nucléaire d’Hiroshima et ses victimes, surprises par une force de destruction inédite en 1945. On connait un peu moins les usages très quotidiens du nucléaire civil. C’est pourtant un objet central de la coopération internationale d’après-guerre. Le nucléaire a transfiguré les rapports de force dans cette nouvelle ère.

Véronique Stenger est historienne et spécialiste de l'histoire des organisations internationales. Avec elle, on explore les usages dits « pacifiques » du nucléaire. Elle répond aux questions de David Glaser pour Histoire Vivante.

Lien : geneveMonde.ch, la première plateforme collaborative sur l'histoire de la Genève internationale https://genevemonde.ch/Histoire vivante

*****

Selon l'historienne Véronique Stenger, le nucléaire serait partiellement responsable de la crise climatique:

5:30-7:00, résumé de l'extrait

Véronique Stenger : [...] Dans les années 1950, on entrevoit les promesses des usages pacifiques du nucléaire: l'humanité n'aura plus faim, elle bénéficiera des progrès de l'atome au quotidien, et bien sûr en toute sécurité. Dans la réalité des choses, ça s'est passé différemment, puisque tout le monde n'en a pas profité. Le problème des déchets radioactifs reste impossible à résoudre (petit rire), il y a de nombreuses personnes qui sont mortes des effets de l'exposition à la radioactivité. Et la croissance continue de nos besoins en énergie, que le nucléaire en fait soutient, est en partie responsable de la crise climatique actuelle.
On voit aujourd'hui avec la guerre en Ukraine que les centrales nucléaires posent problème, puisqu'elles sont devenues aussi des cibles stratégiques en cas de conflit.

*

Carla Montet: Nos ignorons sur quelle base Véronique Stenger affirme que "tout le monde n'a pas profité de l'énergie nucléaire", ce genre d'affirmation de vues marxistes-égalitaristes débiles et creuses ne veut rien dire. Il est tout de même extrêmement révélateur qu'une série d'émissions sur le nucléaire invite une spécialiste de l'histoire des organisations internationales.

Véronique Stenger reste fidèle à la propagande antinucléaire basée sur les discours gauchistes des années 70, aux arguments fondés sur des mensonges, comme l'amalgame entre le nucléaire à l'usage civil et militaire.

Le problème des déchets radioactifs est tout à fait soluble, il s'agit de quantités ridicules, de nouvelles solutions existent.
Le combustible nucléaire se présente sous la forme de pastilles d'uranium solide empilées à l'intérieur de barres de combustible métalliques scellées. Un granulé - d'environ la taille d'une gomme à crayon - produit la même quantité d'énergie que 480 mètres cubes de gaz naturel, 560 litres de pétrole ou près de 1 tonne de charbon (source). Si toute l'électricité consommée par une personne pendant 70 ans était produite dans des installations nucléaires, le combustible usé correspondant entrerait dans une canette de soda.

Véronique Stenger prétend également que de nombreuses personnes sont mortes des effets de l'exposition à la radioactivité: cette affirmation est totalement fausse, et d'ailleurs l'historienne n'avance aucune source à ce sujet.
L'énergie nucléaire civile est l'une des sources d'énergie les plus propres au monde qui a généré infiniment moins de morts que l'exploitation du charbon du gaz ou d pétrole.

Véronique Stenger déplore l'augmentation de nos besoins en énergie, sans mentionner bien entendu l'explosion de l'immigration. Son affirmation que le nucléaire est en partie responsable de la crise climatique actuelle ne fait que démontrer que la crise climatique n'est qu'un outil de manipulation à des fins politique.

Il faut rappeler qu'actuellement, alors que l'Europe est de plus en plus déclassée, en perte de compétitivité et de niveau de vie, la Russie construit des centrales nucléaires dans de nombreux pays dans le monde. La Hongrie va bientôt devenir autonome en énergie avec sa deuxième centrale de dernière génération en construction, achetée à Rosatom.
Lors de l'hystérie Fukushima, alors que les Européens fermaient à tour de bras leurs centrales nucléaires tout à fait fonctionnelles, ailleurs dans le monde il y a eu une explosion de construction de ces centrales. Or le point faible de l'économie européenne est sa pauvreté en énergies. Le nucléaire était une solution formidable pour accéder à un bon niveau de vie et atteindre une compétitivité élevée au niveau mondial.

Dans ceux qui ont réussi à convaincre les Européens de sortir du nucléaire, nous pouvons reconnaître les mêmes forces qui organisent l'arrivée de centaines de milliers de musulmans en nous vendant la beauté du vivre-ensemble, les mêmes qui culpabilisent et démoralisent la jeunesse au cerveau malléable avec les bobards climatiques, qui attaquent le christianisme en le salissant avec des scandales sexuels à n'en plus finir, ces mêmes forces qui expliquent à nos enfants que leur identité de genre est une construction sociale interchangeable, et les mêmes qui attaquent l'identité de l'homme Blanc et le culpabilisent pour toute la misère du monde.

Ces forces ont pris place en pleine guerre froide par la manipulation de masse des Occidentaux. Les cortèges de manifestations pacifistes, marxistes, antinucléaires, répondaient au désir de renouveau d'une jeunesse en soif de révolution, sensibilisée au discours marxiste, anti-capitaliste, égalitariste, peace & love. L'infiltration du monde libre par les services secrets soviétiques - le plan de destruction selon Youri Bezmenov - porte ses véritables fruits encore cinquante ans plus tard.
Parallèlement à l'explosion des modes marxistes protéiformes, il y a eu une infiltration progressiste du monde académique et le virage progressiste des médias, suivi de la déchristianisation; faisant place libre à l'islamisation.
De nombreux jeunes sont séduits depuis 1917 par le marxisme, pour son côté exalté, égalitariste, simple, sa prétention à fournir une solution globale, et parce que les nouvelles générations ont souvent le
sentiment que tout est possible face aux vieilleries "poussiéreuses". Pour beaucoup de jeunes en soif de cause, durant des décennies, devenir anti-nucléaire était une véritable vocation. Ces mouvements qui s'étaient totalement essoufflés au tournant du siècle ont trouvé un second souffle grâce à l'accident japonais. Leurs héritiers, les "Last Generation", sauvent la planète en se collant au bitume ou en arrosant de soupe les chefs-d’œuvre des musées.

Notre conseillère fédérale Doris Leuthard, en bonne centriste sachant surfer sur tout ce qui séduit l'électorat du moment, a décidé la sortie du nucléaire de la Suisse, puis le peuple a confirmé sa décision par les urnes, après une broyage mental mensonger et trompeur par les médias à subventions.

*****

Épisode 5/5

La Suisse et le nucléaire: Genève, le village gaulois anti-nucléaire

https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/a-suisse-et-le-nucleaire-5-5-geneve-le-village-gaulois-anti-nucleaire-28074219.html

Résumé RTS: La critique du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, gronde dans les années 1980 avec la sortie du livre La Quadrature du CERN écrit par Lucile Hanouz, militante syndicale, André Gsponer, physicien des particules, Pierre Lehmann, ingénieur-physicien et Jacques Grinevald, philosophe et historien des sciences.

Un montage d’archives autour de l’histoire de La Quadrature du CERN et un entretien avec le petit-fils de l’écrivain et philosophe neuchâtelois Denis de Rougemont, Philippe de Rougemont, écologiste, impliqué dans les associations Sortir du Nucléaire et Noé21 et député au Grand Conseil genevois, interrogé par David Glaser pour Histoire Vivante.

 

Notre résumé du point saillant de l'épisode, linterview de Philippe de Rougemont (dès 18:07):

Philippe de Rougemont est tombé dans la marmite de l'extrême gauche dès ses études en Sciences Po à Genève. En effet, il s'est retrouvé dans un immeuble squatté par l'extrême gauche, où deux étages étaient occupés par les étudiants et un par Green Peace, le Groupe pour une Suisse sans Armée, ContrAtom, l'association subventionnée Le Raccard, centre d'hébergement pour SDF, le théâtre Autrement-Aujourd’hui, et pour couronner le tout, l'Association des Érythréens en Suisse.
Dans cet immeuble du Centre de Recherche et d'Action Communautaire (CRAC), Philippe de Rougemont a trouvé une vraie famille parmi ces gens qui pensent autrement, mais pas à la marge, et il n'a jamais cessé de suivre et de défendre cette ligne politique.

*****

Les autres épisodes sans commentaires:

2/5

La Suisse et le nucléaire : La Confédération et ses rêves de bombe atomique, du secret à la critique

https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/la-suisse-et-le-nucleaire-2-5-la-confederation-et-ses-reves-de-bombe-atomique-du-secret-a-la-critique-28074207.html

"""""

3/5

La Suisse et le nucléaire : LE CERN, un accélérateur de la coopération scientifique européenne à Genève

https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/la-suisse-et-le-nucleaire-3-5-le-cern-un-accelerateur-de-la-cooperation-scientifique-europeenne-a-geneve-28074209.html

"""""

4/5

La Suisse et le nucléaire: Les anti-nucléaires du bout du Lac, 50 ans de contestation genevoise

https://www.rts.ch/audio-podcast/2024/audio/la-suisse-et-le-nucleaire-4-5-les-anti-nucleaires-du-bout-du-lac-50-ans-de-contestation-genevoise-28074214.html

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    D’emblée c’est (très) mal parti :
    Véronique Stenger :  »Et la croissance continue de nos besoins en énergie, que le nucléaire en fait soutient, est en partie responsable de la crise climatique actuelle. »
    Cette dame est historienne et spécialiste des organisation internationale. Que connait-elle du CLIMAT ? Rien, comme tous les autres qui prennent la parole et l’accapare pour ne rien dire de sérieux !
    Sainte Greta : une ado qui n’a pas terminé son école de base …
    Al Gore : Un politicien MENTEUR et profiteur des taxes carbone (surnommé Al Carbone)
    etc …
    Les erreurs du film de Al Gore (document PDF sur le WEB) :
    35 Things Al Gore Forgot To Mention
    1. Sea Levels are NOT « rising 6m. »
    2. Pacific Islands are NOT « drowning ».
    3. Thermohaline circulation is NOT « stopping ».
    4. CO2 is NOT « driving temperature. »
    5. Global Warming is NOT « melting the snows of Kilimanjaro. »
    6. Global Warming did NOT cause Lake Chad’s « drying up. »
    7. Hurricane Katrina was NOT « Man made. »
    8. Polar Bears are NOT « dying. »
    9. Global Warming did not cause reef « Bleaching. »
    10. 11ppmv of CO2 is NOT « melting mile-thick ice. »
    11. Hurricane Caterina was NOT « Man made. »
    12. 2004 did NOT « set a new record » for Japanese typhoons.
    13. Hurricanes will NOT « get stronger » because of global warming.
    14. Big storm insurance losses are NOT « increasing. »
    15. Flooding in Mumbai is NOT « increasing. »
    16. Severe tornadoes have NOT been « more frequent. »
    17. The sun does NOT directly « Heat the Arctic ocean. »
    18. Arctic is NOT « Warming fastest. »
    19. The Greenland ice sheet is NOT « unstable. »
    20. Himalayan glacial melt waters are NOT « Failing. »
    21. Peruvian glaciers are NOT « disappearing. »
    22. Mountain glaciers worldwide are NOT « disappearing. »
    23. There is no Sahara desert « drought » caused by global warming.
    24. West Antarctic ice sheet is NOT « unstable. »
    25. Antarctic Peninsula ice « shelve break-ups » are NOT caused by global warming.
    26. The Larson B ice shelf did NOT break up because of global warming.
    27. Mosquitoes are NOT climbing to higher altitudes because of global warming.
    28. Tropical diseases are NOT sensitive to warmer temperature or global warming.
    29. West Nile virus did NOT spread through the U.S. due to global warming.
    30. Carbon dioxide is NOT « pollution. »
    31. The European heat wave of 2003: Global warming did NOT « kill 35,000. »
    32. Pied flycatchers CAN « feed their young. »
    33. Gore’s pictures and film footage WERE bogus.
    34. The Thames barrier is NOT « closing more frequently » due to global warming.
    35. Al Gore’s facts ARE IN DISPUTE.

    Read the scentifically supported details at « 35 Inconvenient Truths, The errors in Al Gore’s movie », written by Christopher Monckton of Brenchly, at the Science and Public Policy Institute web site.
    Parle-t-on de Mme J. Curry ? Une CLIMATOLOGUE ? Une vraie !!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Judith_Curry
    https://www.climato-realistes.fr/categorie/articles-par-auteur/etats-uniens/jc/
    etc …
     »Notre conseillère fédérale Doris Leuthard, en bonne centriste sachant surfer sur tout ce qui séduit l’électorat du moment, a décidé la sortie du nucléaire de la Suisse, puis le peuple a confirmé sa décision par les urnes, après une broyage mental mensonger et trompeur par les médias à subventions. »
    Et un MENSONGE de plus ! Mais qui s’en soucie, la manipulation a réussi et nous sommes maintenant (7 ans après la SE2050) dans un situation critique concernant la quantité d’énergie et surtout son coût !!
    Env. + 60% pour l’électricité (Romande Énergie) !! Merci Mme Leuthard, une splendide réussite !
    Et M. Parmelin qui annonçait fin 2022 un risque élevé de PÉNURIE !!
    Ne JAMAIS faire confiance aux politicards … !
    Est bien naïf celui qui croit les paroles de ces politiciens !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.