En réaction à une plainte pour « apologie du terrorisme et provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » déposée par l’Observatoire juif de France à son encontre pour des propos tenus lors d’un déplacement en Tunisie en novembre, le député LFI du Nord n’a rien trouvé de mieux que de publier, sur X, un extrait vidéo faisant référence aux « dragons célestes », des personnages du célèbre manga One Piece.
Problème ? Depuis déjà de longs mois, ces figures immensément riches, gavées de privilèges ethéritières des fondateurs du « gouvernement mondial » – dans la fiction japonaise – sont récupérées sur la Toile par des antisémites 2.0 pour désigner les juifs. Cette pratique de plus en plus répandue en ligne, qui consiste à délivrer des messages politiques en langage codé pour éviter toute opposition ou sanction, porte un nom : le dog whistle (…)
Face à l’indignation de nombreux internautes et un début de polémique, David Guiraud a finalement retiré sa publication et s’est justifié le député LFI, dans un argumentaire pour le moins hasardeux. (…)
Extrait de: Source et auteur
Et vous, qu'en pensez vous ?